Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Réformer malgré le chaos : la Martinique doit avancer quand la France recule. Le Regard de Gdc

    octobre 14, 2025

    500 élèves martiniquais ont fait la dictée des mers et des maires

    octobre 13, 2025

    Naïma Moutchou succède à Manuel Valls au ministère des Outre-mer

    octobre 13, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Montée des eaux : le CESE alerte et appelle à des stratégies d’adaptation sur mesure pour les Outre-mer
    Actualité

    Montée des eaux : le CESE alerte et appelle à des stratégies d’adaptation sur mesure pour les Outre-mer

    mai 14, 2025Mise à jourmai 14, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Villes menacés de disparition, érosion galopante, infrastructures en péril : la montée du niveau de la mer n’est plus une hypothèse lointaine dans les Outre-mer, mais une réalité qui s’accélère. Ce 13 mai 2025, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté à une large majorité un avis important intitulé « La montée des eaux dans les Outre-mer : quelles stratégies pour s’adapter ? ». Son message est clair : l’urgence climatique impose des politiques d’adaptation territorialisées, fondées sur les réalités locales, et mobilisant tous les leviers – financiers, réglementaires, éducatifs et citoyens. Un appel à l’action immédiate, fondé sur 14 recommandations concrètes, pour protéger dès aujourd’hui les littoraux ultramarins qui représentent plus de 70 % du rivage français.

    Cet avis est rapporté par Pierre Marie-Joseph (groupe des Outre-mer), Sabine Roux de Bézieux, (groupe agir autrement pour l’innovation sociales et environnementale) et Hélène Sirder (groupe des Outre-mer) au nom de la Délégation aux Outre-mer. Il a été présenté lors de l’Assemblée
    plénière du 13 mai 2025 à 14h30. L’avis a été adopté avec 126 voix pour.

    Face à la montée des eaux en Outre-mer, le CESE appelle à mettre en œuvre des politiques d’adaptation territorialisées

    Avis : « La montée des eaux dans les Outre-mer : quelles stratégies pour s’adapter ? »

    Le conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté en séance plénière le 13 mai l’avis « La montée des eaux dans les Outre-mer : quelles stratégies pour s’adapter ? », avec 126 voix pour. Face à la vulnérabilité des territoires ultramarins en raison de leur géographie et de leur exposition aux conséquences de la montée des eaux, le CESE alerte sur la nécessité d’agir dès à présent pour en atténuer et prévenir les conséquences. L’avis a été présenté par Pierre Marie-Joseph, chef d’entreprise (groupe des Outre-mer), Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer (groupe agir autrement pour l’innovation sociales et environnementale) et Hélène Sirder, avocate et ancienne première vice-présidente de la collectivité territoriale de Guyane (groupe des Outre-mer).

    Inéluctable, la montée des eaux liée au changement climatique manifeste déjà ses effets visibles sur notre environnement. En 2024, le niveau moyen des eaux a augmenté de 0,59 centimètres, soit 0,16 centimètres de plus que ce qui avait été prévu par les scientifiques. Les Outre-mer, qui concentrent à eux seuls plus de 70 % du littoral français, sont en première ligne face à ce phénomène qui aggrave l’érosion côtière et s’accompagne d’événements climatiques de plus en plus violents – cyclones, tempêtes, sécheresses, pluies diluviennes – dont les effets cumulatifs menacent les territoires.

    Avec des villages menacés de disparition, des terres agricoles perdues, et des infrastructures endommagées de manière irréversible, les conséquences se font déjà sentir et appellent au déploiement d’une stratégie d’adaptation concrète et efficace.

    Face à ce constat, les territoires d’Outre-mer ne restent pas inactifs et se mobilisent à travers des initiatives concrètes que le CESE recense et dont il appelle à s’inspirer. Le CESE encourage par ailleurs à privilégier les solutions fondées sur la nature qui permettent aux pouvoirs publics de gagner du temps précieux dans l’adaptation.

    Par ailleurs et pour contribuer à enrichir l’avis, le CESE a conduit une enquête inédite auprès d’entreprises implantées en Outre-mer afin d’évaluer leur perception et leur niveau de préparation face à la montée des eaux. Ce questionnaire a permis de dresser un panorama précis des risques déjà observés et des impacts anticipés sur les infrastructures portuaires, aéroportuaires, touristiques ou agricoles qui soulignent l’urgence économique et sociale autant qu’environnementale à agir.

    Dès lors, le CESE appelle à renforcer les actions engagées et formule de nouvelles recommandations opérationnelles pour adapter les territoires. Pour cela, il dresse dans son avis un état des lieux pour chaque territoire ultramarin, présente les solutions actuellement disponibles et en souligne les limites. Il identifie enfin les évolutions indispensables pour mieux organiser l’adaptation face à la montée des eaux.

    Ainsi, le CESE formule un ensemble de 14 préconisations structurantes et concrètes formant une stratégie d’adaptation. Elles visent à anticiper et à atténuer les impacts de la montée des eaux dans les Outre-mer en mobilisant tous les leviers d’action nécessaires, à la fois diplomatiques, réglementaires, scientifiques, territoriaux, économiques, éducatifs et citoyens. Ces recommandations s’articulent autour de trois axes :

    1. Assurer le financement et l’assurabilité

    Le CESE préconise que les outils actuels et futurs de financement de l’atténuation intègrent désormais les politiques d’adaptation, avec une priorité pour les Outre-mer qui n’ont que très peu de leviers d’atténuation.

    1. Organiser des politiques d’adaptation territorialisées

    Le CESE recommande au ministère des Outre-mer de désigner, dans chaque préfecture, un référent unique chargé de piloter l’adaptation à la montée des eaux. Ce référent facilitera la coordination entre les élus, les services de l’État et les acteurs locaux. Il sera le point de contact pour mobiliser les expertises nécessaires, actualiser les documents d’aménagement à tous les niveaux (régional, départemental, local) et pourra également organiser des « COP régionales » pour faire avancer les actions sur chaque territoire.

    Le CESE demande au ministère de la Transition écologique de mieux prendre en compte les spécificités des Outre-mer dans les grandes stratégies nationales, comme le Plan d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) et la Stratégie de gestion du trait de côte. Il propose d’y intégrer des approches adaptées à chaque territoire et demande aussi que ces documents tiennent compte des effets de la montée des eaux à moyen et long terme, en s’appuyant sur des scénarios basés sur les données scientifiques.

    Le CESE appelle à l’harmonisation des documents d’aménagement et d’urbanisme en regroupant tous les plans existants dans le schéma d’aménagement régional (SAR). Ce schéma doit s’appuyer sur l’ensemble des outils disponibles pour mieux intégrer les enjeux liés à la montée des eaux. Par ailleurs, le CESE recommande aux préfets et aux maires d’Outre-mer de mettre à jour tous les documents d’urbanisme, comme les plans locaux d’urbanisme (PLU) ou les plans de prévention des risques naturels (PPRN), pour y intégrer les risques liés à la montée des eaux.

    1. Mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques, éducatifs et citoyens autour de solutions concrètes et durables

    Le CESE préconise de sensibiliser les élèves aux risques liés à la montée des eaux en désignant des éco-délégués dans toutes les classes, en organisant des « COP jeunes » dans chaque établissement et en systématisant des aires marines éducatives.

    Parallèlement, le CESE recommande que les chambres consulaires et les réseaux d’organisations professionnelles soient chargés d’animer le volet économique de l’adaptation des entreprises, en collaboration avec les services de l’État et des collectivités locales

    Enfin, le CESE propose d’associer les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) à la définition des politiques d’adaptation et à l’organisation de “COP régionales” thématiques pour sensibiliser la population et co-construire les politiques d’adaptation.

     

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Enquête sur les besoins de main d’œuvre : Les projets de recrutement en baisse pour 2025
    Article suivant EDF Renouvelables inaugure une centrale photovoltaïque de 4 MW à Saint-Pierre

    ARTICLES SEMBLABLES

    500 élèves martiniquais ont fait la dictée des mers et des maires

    octobre 13, 2025

    Naïma Moutchou succède à Manuel Valls au ministère des Outre-mer

    octobre 13, 2025

    Affaire CGSS Martinique : défaillance de la gouvernance

    octobre 13, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Frappes américaines dans les Caraïbes : l’ONU appelle Washington et Caracas à la retenue

    Caraïbe octobre 13, 2025

    Le Conseil de sécurité s’est réuni en urgence, vendredi, à la demande de Caracas,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’héritage de Rosie Douglas perdure grâce à la durabilité de la Dominique, affirment les intervenants lors d’une conférence commémorative

    octobre 13, 2025

    Dominique- La présidente Burton à Pékin pour une réunion des femmes : « La Chine peut nous montrer… comment nous pouvons autonomiser les femmes »

    octobre 13, 2025

    Sainte-Lucie : Jounen Kwéyòl, la fierté d’un mois créole

    octobre 13, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.