. À l’occasion du centenaire de Frantz Fanon, figure majeure de la pensée anticoloniale et de la psychiatrie décoloniale, l’association Cercle Frantz-Fanon organise une semaine d’événements du 16 au 20 juillet, centrée sur Les Damnés de la Terre, l’œuvre ultime du penseur martiniquais.
Une programmation dense et engagée
C’est avec la projection du documentaire Frantz Fanon : une vie, un combat, une œuvre, à Tropiques-Atrium, que les festivités ont été lancées mercredi. Suivront deux autres projections, six ateliers thématiques, une dictée créole, deux tables rondes, et une cérémonie de clôture avec lever de drapeau sur l’esplanade de l’Atrium, prévue pour le dimanche 20 juillet.
« Ce sera une belle manière de conclure une semaine de réflexion et d’hommage », souligne Raphaël Constant, avocat et président du Cercle Frantz-Fanon. En tout, quinze invités internationaux – universitaires, écrivains, militants – étaient attendus pour cette commémoration intellectuelle et populaire.
Des absences dénoncées
Mais plusieurs invités – originaires d’Algérie, de Haïti, du Sénégal et de Tunisie – n’ont pu obtenir de visas. Une situation que Raphaël Constant dénonce avec fermeté : « C’est une atteinte au droit d’expression de notre peuple par l’État colonial français ». Cette déclaration s’inscrit dans une continuité assumée avec l’esprit critique et subversif de Frantz Fanon, qui dénonçait déjà en son temps les formes contemporaines de l’oppression.
Fanon, penseur d’hier pour les luttes d’aujourd’hui
Psychanalyste, militant proche du FLN, écrivain, Frantz Fanon est aujourd’hui célébré pour la portée transnationale de ses analyses. Son combat pour une psychiatrie humaniste et sa critique radicale du colonialisme continuent d’inspirer les luttes contre le racisme systémique, l’aliénation culturelle et les dominations politiques contemporaines. « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir », écrivait-il dans Les Damnés de la Terre — un mot d’ordre toujours vivant selon les organisateurs.
Un financement 100 % citoyen
Refusant toute aide de l’État ou d’entreprises privées « hostiles à la pensée fanonienne », le Cercle Frantz-Fanon a financé l’événement grâce à plus de 11 000 euros de dons récoltés auprès d’une cinquantaine de soutiens martiniquais. Les communes de Bellefontaine, Case-Pilote et Schœlcher ont également apporté une contribution financière modeste (1 650 euros cumulés), soulignant un soutien institutionnel limité mais symbolique.
Une célébration vivante et politique
Loin des commémorations figées, ce centenaire s’inscrit dans une dynamique de réappropriation politique et culturelle. À travers une pluralité de formats et de voix, le Cercle Frantz-Fanon entend raviver une pensée critique, profondément ancrée dans les réalités postcoloniales de la Martinique et du monde.
Gérard Dorwling-Carter
Le programme JEUDI 17 JUILLET à l’Université des Antilles amphi Hélène-Sellaye
8h00 Séance d’ouverture avec Pascal Saffache (vice président Université des Antilles) Daniel Boukman (président d’honneur) Mireille Fanon (présidente Fondation Frantz-Fanon) et Raphaël Constant (président du Cercle Frantz-Fanon) 8h45 Atelier 1 : Colonisation et traitement Modérateur Edwy Plenel 11h00 Atelier 2 : Décolonisation domination économique : structures et stratégies de résistance en Afrique Modérateur Philippe Pierre-Charles 14h30 Atelier 3 : Décolonisation domination économique : structures et stratégies de résistance en Caraïbe Modérateur Robert Saé
VENDREDI 18 JUILLET – A l’Université des Antilles amphi Hélène-Sellaye
8h30 Atelier 4 : Martinique, les modes de prise en charge de notre destin collectif Modératrice Murielle Montagut 10h40 Atelier 5 : La pensée de Fanon : vers une humanité solidaire Modérateur : Raphaël Constant 14h00 Atelier 6 : La mobilisation d’une anthropologie fanonienne : Afrique et diaspora africaine – Modératrice Diane Alalouf-Hall
– A Tropiques Atrium – Salle Aimé-Césaire
19h00 : Soirée culturelle Belya pou Fanon
SAMEDI 19 JUILLET -A la mairie de Schœlcher
8h30 Table ronde 1 : La parole des peuples dominés et écrasés et celle des exclus
– Au Millénium du Morne-Rouge
8h30 Dictée créole de textes extraits de l’œuvre de Frantz Fanon (complet) Projection du film : Frantz Fanon une vie, un combat, une œuvre de Cheikh Djemaï
– A Saint-Pierre La Guinguette
14h00 Visite de l’hôpital psychiatrique détruit par le volcan 15h30 Table ronde 2 :
Autour du 5 e chapitre de Les damnés de la terre de Frantz Fanon
– A Fort-de-France – T.O.M
18h30 Réunion publique avec Les damnés de la terre
DIMANCHE 20 JUILLET à l’Atrium
8h30 Lever du drapeau au son des tambours sur l’esplanade de l’Atrium Dévoilement d’une œuvre d’art symbole de Frantz Fanon Projection de la vidéo d’Alice Cherki et vidéo d’Olivier Fanon Témoignage de la famille Fanon Témoignage de Lucien Zecler, ancien camarade de classe de Frantz Fanon Projection du film : Sur les traces de Fanon de Mehdi Lallaoui



