Dominique News Online –
C’est ce qu’a déclaré la ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Barbade, Kerrie Symmonds, qui a commenté les déclarations de clôture faites par le président de la CARICOM et le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, à la suite d’une réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM en Jamaïque la semaine dernière.
« Sur la question du transport régional, nous avons également convenu de créer un petit comité dirigé par les Premiers ministres de Saint-Vincent-et-les Grenadines et de la République de la Barbade, ainsi que par le Président de la République coopérative de Guyane, pour examiner les présentations sur les ferries et faire rapport aux chefs », a annoncé Holness.
Symmonds a souligné que des discussions ont eu lieu avec des organisations du secteur privé des Caraïbes qui ont indiqué qu’elles étaient favorables à l’idée.
« La discussion [porte] désormais sur la façon dont nous pouvons réduire les coûts, et l’ambition est de faire en sorte que ces coûts [par] personne soient bien inférieurs à 100 dollars américains par voyage, et donc de rendre l’accès entre les îles beaucoup plus compétitif pour un plus grand nombre de personnes qu’il n’y en a actuellement », a-t-il déclaré.
Il n’a pas précisé si le coût inclurait les taxes gouvernementales.
Symmonds a déclaré que l’intention du ferry est de fournir une meilleure connectivité à travers la chaîne d’îles des Caraïbes.
« Ainsi, par exemple, les produits qui peuvent être transportés de la Guyane à la Barbade peuvent également être transportés à Saint-Vincent et peuvent également être transportés à la Dominique », a-t-il fait remarquer.
« L’objectif est toutefois d’aller au-delà du simple transport de marchandises. Nous souhaitons également trouver un moyen de transporter des personnes à des tarifs avantageux. »
L’idée d’un ferry qui desservirait les Caraïbes n’est pas nouvelle, mais cette idée ne s’est jamais pleinement concrétisée.
En 2011, le Premier ministre de la Barbade, Freundel Stuart, avait clairement indiqué lors d’une réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM à Saint-Kitts qu’il ne tolérerait aucun obstacle à la mise en place d’infrastructures de transport efficaces dans la région. Il avait réitéré cet appel lors de la cérémonie d’ouverture de la 41e assemblée générale annuelle et exposition de la Caribbean Shipping Association, également en 2011.
En 2012, la société Fast Caribbean Ltd, basée à la Barbade, a été choisie pour gérer un service régional de ferry dont la mise en service était prévue plus tard dans l’année. Initialement, le ferry devait transporter des passagers, des véhicules et des marchandises depuis sa base de Trinité-et-Tobago vers Grenade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie et la Barbade.
Pas plus tard qu’en janvier 2024, un consortium du secteur privé, dirigé par Upturn Funds Caribbean en collaboration avec Pleion Group Inc., a annoncé le lancement d’un service de ferry, appelé « Connect Caribe ».
Il était prévu qu’il entre en service d’ici la fin de 2024, proposant des allers-retours hebdomadaires et quotidiens, reliant la Barbade à Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago, Saint-Vincent, Grenade, Dominique, Antigua, Suriname et Guyane.
Malgré ces échecs apparents, le Premier ministre jamaïcain Holness estime qu’il est nécessaire de créer un ferry régional pour améliorer le commerce régional.
Il a déclaré que le comité de la CARICOM examinerait les propositions pour le service de ferry, qui devrait commencer dans les Caraïbes orientales et inclure des capacités de fret.
« Il existe une base solide pour le commerce intrarégional, mais il faut également des infrastructures publiques pour le soutenir », a-t-il déclaré.