Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Santé dans les Outre-mer : l’alerte chiffrée du CESE et l’appel à un changement de méthode

    janvier 27, 2026

    Simplification de la vie économique : le MEDEF dénonce un nouveau report aux conséquences lourdes pour les entreprises

    janvier 27, 2026

    Élections municipales 2026 : LLKM appelle à une politique ambitieuse en faveur de la langue créole

    janvier 27, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’AOSIS souligne l’importance de l’avis consultatif de la Cour internationale de justice sur les grandes nations et les dommages climatiques
    Caraïbe

    L’AOSIS souligne l’importance de l’avis consultatif de la Cour internationale de justice sur les grandes nations et les dommages climatiques

    juillet 25, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dominica News Online –

    Le 23 juillet, La Haye deviendra le point central de l’actualité alors que la Cour internationale de justice (CIJ) rendra un avis consultatif important concernant les obligations juridiques des États en matière de changement climatique.

    Le communiqué de presse de l’Alliance des petits États insulaires (AOSIS) a qualifié cette affaire de « historique » et a indiqué qu’elle était initiée par les petits États insulaires en développement (PEID) et qu’elle cherchait à clarifier les responsabilités des nations dans la protection de l’environnement contre les gaz à effet de serre générés par l’homme, ainsi que les conséquences juridiques pour les pays dont les actions ont causé des dommages substantiels au système climatique.

    L’avis consultatif revêt une importance particulière pour la survie et la pérennité des PEID. Il examine les implications juridiques pour les nations qui ont contribué aux dommages climatiques, soulignant notamment que « les États, notamment les petits États insulaires en développement, qui, en raison de leur situation géographique et de leur niveau de développement, sont lésés ou spécifiquement touchés par les effets néfastes du changement climatique, ou y sont particulièrement vulnérables ».

    Mené par Vanuatu et une coalition engagée de petits États insulaires, aux côtés de partenaires développés et en développement, cet avis juridique souligne l’impérieuse obligation des pays d’accélérer l’action climatique. L’AOSIS indique que cette action vise à protéger les nations vulnérables dont les droits fondamentaux sont compromis par une crise dont elles ne sont pas à l’origine.

    L’AOSIS estime que l’avis de la CIJ renforcera la responsabilisation et mobilisera un soutien accru pour remédier aux inégalités qui pèsent sur les PEID. La CCNUCC et l’Accord de Paris demeurent des plateformes centrales de coopération internationale sur les questions climatiques.

    La clarté apportée par l’arrêt de la CIJ pourrait renforcer considérablement ces cadres, encourageant des efforts multilatéraux plus vigoureux. Un tel soutien est essentiel pour atteindre l’objectif mondial de limiter le réchauffement à 1,5 °C, qui nécessite une réduction de 43 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050. Grâce à des efforts mondiaux rapides, complets et soutenus, ces objectifs restent atteignables, affirme l’AOSIS.

    Dans sa soumission officielle à la CIJ, Palau, président de l’AOSIS, aurait présenté des preuves convaincantes des effets dévastateurs du changement climatique. Les données ont mis en évidence une tendance inquiétante au réchauffement, avec des températures de la mer dépassant 30 °C, endommageant les récifs coralliens de Palau par blanchissement.

    Le rapport souligne également l’élévation du niveau de la mer, les projections indiquant que, dans les scénarios extrêmes (2 à 2,5 mètres), de vastes zones de plusieurs États palaosiens pourraient être submergées d’ici la fin du siècle. De plus, la fréquence des journées extrêmement chaudes (plus de 32 °C) a plus que doublé, passant d’une moyenne de 46 jours par an dans les années 1950 et au début des années 1960 à 100 jours entre 2009 et 2018, ce qui représente de graves risques pour les communautés vulnérables.

    L’AOSIS affirme que cette dure réalité souligne l’appel permanent lancé aux nations pour qu’elles soumettent des contributions nationales déterminées (CDN) renforcées, pleinement alignées sur l’objectif de limitation du réchauffement à 1,5 °C. L’organisation affirme que l’urgence est indéniable ; un leadership politique résolu et des plans ambitieux et réalisables sont essentiels.

    L’avis consultatif de la CIJ vise à établir une compréhension claire des obligations juridiques internationales, en montrant clairement que les engagements des pays doivent être respectés sans aucun doute :

    Les inégalités liées à l’injustice climatique sont évidentes. Cette procédure devant la CIJ a déjà mis en lumière nos attentes envers les pays, qui doivent veiller à ne pas nuire aux autres. Il est temps que la communauté internationale rétablisse la confiance et corrige une grave injustice.

    L’AOSIS tient à saluer tous les défenseurs du climat des PEID qui nous ont conduits jusqu’à ce moment. Votre force inébranlable témoigne de l’extraordinaire résilience de nos peuples. Nous espérons que le monde suivra notre exemple et fera preuve de courage et de détermination morale dans ce moment .

    L’AOSIS a été créée en 1990 et déclare qu’elle est une organisation intergouvernementale qui a « représenté les intérêts des 39 petits États insulaires et côtiers de faible altitude en développement dans les négociations et processus internationaux sur le changement climatique et le développement durable ».

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    janvier 27, 2026

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    Caraïbe janvier 27, 2026

      Après l’échec de la mission multinationale dirigée par le Kenya, l’ONU a validé une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.