Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La CRC pointe un déficit de 2,5 millions d’euros au SMTVD

    octobre 23, 2025

    Municipales en Martinique : l’endogamie politique, ce mal qui ronge nos démocraties locales. Une analyse de Jeff Lafontaine.

    octobre 23, 2025

    La Ville de Fort-de-France poursuit son combat contre les nuisibles dans la rue Garnier-Pagès

    octobre 23, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’ECCB annonce son bénéfice net le plus élevé jamais enregistré, un nouveau mécanisme de crédit et un plan pour « assurer la durabilité » de la CBI
    Caraïbe

    L’ECCB annonce son bénéfice net le plus élevé jamais enregistré, un nouveau mécanisme de crédit et un plan pour « assurer la durabilité » de la CBI

    août 10, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dominica News Online –

    La Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB) a annoncé une réalisation historique dans son dernier rapport annuel pour 2024-2025, révélant son bénéfice net le plus élevé jamais enregistré, soit 126,2 millions de dollars des Caraïbes orientales.

    Elle a été surnommée « Une année de mise en œuvre, d’impact, sans excuses ».

    Un communiqué de la Banque indique que cette année à thème dynamique marque une augmentation de 57 % par rapport au précédent record de 80,2 millions de dollars des Caraïbes orientales en 2024. Les efforts de la Banque pour renforcer l’économie et maintenir la stabilité du dollar des Caraïbes orientales ont également vu les réserves de change augmenter et rester robustes, indique le communiqué.

    L’ECCB a indiqué que ses initiatives stratégiques, notamment la nouvelle législation et le lancement de normes financières, ont largement contribué à son succès et à sa croissance. Elle a également indiqué que, tout au long de l’année, elle s’est concentrée sur sa mission principale : soutenir la stabilité financière, promouvoir l’éducation financière et assurer la protection des consommateurs.

    « Les pays membres de l’ECCB ont commencé à promulguer le projet de loi portant modification du système bancaire (2024)… Les principales dispositions du projet de loi comprennent : (i) la création d’un compte bancaire de base pour faciliter l’ouverture de comptes bancaires pour les personnes non bancarisées et mal desservies ; et (ii) la création du Bureau de la conduite financière et de l’inclusion pour soutenir la protection des consommateurs financiers et accroître la littératie financière. »

    Outre ses réalisations financières, l’ECCB a annoncé des progrès notables dans le développement de l’inclusion financière dans la région. La Banque a soutenu le lancement du bureau de crédit EveryData dans les Caraïbes orientales, Antigua-et-Barbuda devenant le premier pays à rejoindre le système en septembre 2024.

    La direction de la banque affirme que cette initiative améliore les rapports de solvabilité et l’accès au financement pour un plus grand nombre de personnes. L’ECCB a également travaillé au renforcement de sa gouvernance et de ses cadres réglementaires, notamment en approuvant le projet de Conseil des normes financières des Caraïbes orientales, qui supervisera les institutions financières non bancaires.

    Concernant les programmes de citoyenneté par investissement, la déclaration précise les remarques du gouverneur Timothy NJ Antoine dans son avant-propos :

    « …la Banque a continué d’œuvrer à la pérennité des cinq programmes CBI/CIP de l’Union monétaire des Caraïbes orientales (ECCU), compte tenu de leur importance pour la résilience budgétaire et économique des pays membres. » L’ECCB dirige la Commission de réglementation intérimaire (IRC), un groupe de travail régional chargé de la mise en place d’un cadre juridique favorable aux CBI/CIP, qui devrait entrer en vigueur d’ici fin 2025. L’IRC, actuellement présidée par le gouverneur, a mené des consultations avec les principaux acteurs du secteur des CBI/CIP, notamment le gouvernement, les chefs de l’opposition, les agents locaux, les promoteurs, les cellules de renseignement financier, les banques et les partenaires internationaux, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne. »

    Antoine a souligné les différentes réalisations de l’exercice, soulignant l’importance des initiatives de la Banque pour renforcer la résilience et la stabilité économiques dans les pays membres de l’Union monétaire des Caraïbes orientales.

    Rapport complet disponible sur le site Web de l’ECCB .

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent En Haïti, les pupitres se transforment en lits pour les personnes déplacées par la violence
    Article suivant Un bénévole d’une ONG et un policier du port arrêtés pour une saisie de drogue de 1,5 million de dollars

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’apiculteur jamaïcain Duhaje Jennings partagera ses idées sur les défis et les opportunités de la production dans les Caraïbes lors de la Conférence des ministres de l’agriculture des Amériques au Brésil

    octobre 23, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes est le fer de lance de l’initiative en faveur de l’inclusion régionale des personnes handicapées

    octobre 23, 2025

    Activation des jeunes du Sud global – HICOOL × L’Institut Ducreay Limited réunit plus de 70 pays

    octobre 23, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’apiculteur jamaïcain Duhaje Jennings partagera ses idées sur les défis et les opportunités de la production dans les Caraïbes lors de la Conférence des ministres de l’agriculture des Amériques au Brésil

    Caraïbe octobre 23, 2025

    Communication de l’iiCA – L’agriculteur jamaïcain Duhaje Jennings, apiculteur depuis son plus jeune âge…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Banque de développement des Caraïbes est le fer de lance de l’initiative en faveur de l’inclusion régionale des personnes handicapées

    octobre 23, 2025

    Activation des jeunes du Sud global – HICOOL × L’Institut Ducreay Limited réunit plus de 70 pays

    octobre 23, 2025

    SAINTE-LUCIE : Une opération antidrogue aboutit à l’arrestation de quatre employés de l’Autorité portuaire

    octobre 22, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.