Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Une Martinique autonome serait-elle moins sensible aux crises politiques parisiennes ? Le Regard de Gdc

    octobre 6, 2025

    Action Logement, moteur du logement abordable et du lien social au 85ᵉ Congrès HLM

    octobre 6, 2025

    Démission de Sébastien Lecornu : Paris vacille, les Outre-mer s’interrogent

    octobre 6, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Dominique – Le ministre des Finances propose des dépenses récurrentes totales de 679,9 millions de dollars pour l’exercice 2025/2026
    Caraïbe

    Dominique – Le ministre des Finances propose des dépenses récurrentes totales de 679,9 millions de dollars pour l’exercice 2025/2026

    août 15, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dominica News Online –

     

    Le ministre des Finances présente le budget national 2025-2026

    Le ministre des Finances, du Développement économique, de la Résilience climatique et de la Sécurité sociale, le Dr Irving McIntyre, a proposé des dépenses récurrentes totales de 679,9 millions de dollars pour l’exercice 2025/2026, soit une légère augmentation de 0,5 million de dollars par rapport aux estimations de dépenses récurrentes de l’année dernière.

    Il a fait cette annonce lors de la présentation du discours budgétaire pour l’exercice 2025/2026 vendredi.

    Ce budget national est fondé sur la confiance, sur la discipline budgétaire et sur la vision partagée du gouvernement pour une Dominique dynamique.

    « Je propose un total de dépenses récurrentes de 679,9 millions de dollars pour l’exercice 2025/2026, soit une légère augmentation de seulement 0,5 million de dollars par rapport aux prévisions de dépenses récurrentes de l’année dernière », a-t-il révélé. « Ce chiffre représente les sommes prévues par la loi, y compris le service de la dette et les sommes nécessaires au fonctionnement de l’administration publique. »

    Selon le ministre, malgré les pressions de l’inflation, le gouvernement a procédé aux ajustements de dépenses nécessaires, démontrant ainsi son engagement continu en faveur d’une gestion financière prudente.

    « La plus grande part des prévisions récurrentes, soit 43 %, soit 292 millions de dollars, est allouée au ministère des Finances, du Développement économique, de la Résilience climatique et de la Sécurité sociale. Sur ce montant, 128 millions de dollars sont consacrés au service de la dette, ce qui témoigne de notre engagement indéfectible à honorer nos obligations financières dans les délais et dans leur intégralité », a-t-il déclaré. « 47,3 millions de dollars supplémentaires sont affectés aux prestations de retraite. »

    Le Dr McIntyre a poursuivi : « Monsieur le Président, ce gouvernement continue de penser à ceux qui ont consacré la totalité ou la majeure partie de leur vie professionnelle à l’État : nos chers fonctionnaires retraités. »

    Il a ajouté que pour assurer leur bien-être continu, le gouvernement a alloué des fonds suffisants pour répondre à leurs obligations envers eux, dans les délais.

    « Comme promis, en 2023, nous avons augmenté leurs pensions de 2 % et nous nous sommes engagés à ajuster ces pensions, en fonction de l’inflation, tous les trois ans », a-t-il déclaré.

    Pour renforcer la résilience budgétaire face aux catastrophes naturelles, il a noté que 8,4 millions de dollars de l’allocation du ministère des Finances seront consacrés au Fonds d’assurance contre les risques de catastrophe dans les Caraïbes (CCRIF) pour couvrir les primes d’assurance contre les cyclones tropicaux, les tremblements de terre et les précipitations excessives.

    « Le ministère de la Santé, du Mieux-être et des Services sociaux recevra la deuxième allocation la plus importante, soit 72,8 millions de dollars, soit 10,7 % des dépenses récurrentes », a-t-il indiqué. « Nous reconnaissons qu’une population en bonne santé est la pierre angulaire d’une économie prospère, et nos investissements dans le secteur de la santé en témoignent. »

    En outre, le Dr McIntyre a déclaré que le ministère de l’Éducation, de la Planification des ressources humaines, de la Formation professionnelle et de l’Excellence nationale reçoit la troisième allocation la plus importante, soit 71,3 millions de dollars, soit 10,5 % du budget récurrent, soulignant ainsi notre engagement de longue date envers l’éducation en tant que moteur essentiel du développement.

    Il a ensuite déclaré que 69,2 millions de dollars, soit 10,2 pour cent des dépenses récurrentes, sont destinés au ministère de la Sécurité nationale et des Affaires juridiques, conformément à l’engagement du gouvernement à maintenir la sécurité et la sûreté de la population et du pays.

    Le Dr McIntyre a ajouté : « Le ministère des Travaux publics, des Services publics et de l’Économie numérique se verra allouer 57,4 millions de dollars, soit 8,4 pour cent de l’enveloppe totale des ressources, ce qui reflète l’importance que nous accordons aux infrastructures et à notre programme croissant de transformation numérique. »

    Dans le même temps, il a déclaré que les biens et services représentent 232,7 millions de dollars, soit 34 pour cent du budget récurrent total.

    « Les émoluments personnels sont estimés à 180,1 millions de dollars, soit 26 % du budget récurrent, et comprennent un montant de 12 millions de dollars alloué aux augmentations salariales proposées pour les exercices 2024/2025 et 2025/2026, les négociations avec les syndicats du secteur public se poursuivant », a-t-il précisé. « Les transferts et subventions, notamment les prestations de retraite, l’aide sociale, les subventions salariales du personnel des autorités statutaires, telles que l’Hôpital Dominica China Friendship, et les contributions aux organisations régionales et internationales, totalisent 133,6 millions de dollars, soit 20 % des dépenses récurrentes. »

    Il a également noté que les paiements d’intérêts sont estimés à 49,7 millions de dollars, tandis que l’amortissement de la dette et les contributions au fonds d’amortissement devraient totaliser 78,3 millions de dollars.

    Le budget de cette année est présenté sous le thème : « Équilibrer un développement résilient et une discipline budgétaire pour une croissance durable ».

    La Chambre est ajournée jusqu’au lundi 28 juillet 2025.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent L’insécurité alimentaire augmente dans les Caraïbes, selon le Programme alimentaire mondial
    Article suivant Corse: un nouveau statut en discussion

    ARTICLES SEMBLABLES

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    octobre 3, 2025

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    Caraïbe octobre 3, 2025

    St  Lucia times ParKeryn Nelson À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025

    Sainte-Lucie et le Cambodge établissent des relations diplomatiques

    octobre 3, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.