Dominica News Online –
Il a fait cette déclaration lors de son discours d’ouverture lors de la cérémonie de remise de matériel agricole China-AID et du lancement de la neuvième phase du projet de coopération technique agricole, qui s’est tenu récemment à One Mile, à Portsmouth. Ce projet comprend 12 tracteurs, des motoculteurs, des trancheuses et des mini-pelles, pour une valeur de plus de 1,1 million de dollars.
Selon lui, la Dominique partage un partenariat fructueux de longue date avec la République populaire de Chine, fondé sur le respect mutuel, des objectifs communs et une collaboration significative.
« Au fil des ans, les relations entre la République populaire de Chine et la Dominique ont apporté des avantages tangibles à la population dominicaine dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, de la santé, de l’éducation et bien plus encore », a déclaré Skerrit. « La présence et le soutien continus du gouvernement chinois et ses missions techniques témoignent d’un engagement sincère envers nos aspirations de développement et le renforcement des liens entre nos deux nations. »
Il a poursuivi : « Aujourd’hui, cette relation est encore renforcée avec le lancement de la 9e phase du Projet de coopération technique agricole et la remise d’un autre lot d’équipements et de matériels agricoles de valeur. »
Skerrit a indiqué que depuis son lancement en 2005, la Dominique a bénéficié de l’expertise technique et de la générosité de la Chine dans le domaine de l’agriculture.
« Au cours des 19 dernières années, nous avons assisté à la réussite de huit phases de coopération », a déclaré Skerrit. « Plus de 20 lots d’outils agricoles, de semences, de matériel et d’équipements modernes ont été livrés, jetant les bases d’un secteur agricole plus moderne, plus productif et plus durable en Dominique. »
Il a ajouté : « Aujourd’hui, nous inaugurons la phase 9 de ce partenariat inestimable qui continue de s’appuyer sur les progrès que nous avons réalisés et nous propulse davantage vers nos objectifs communs de sécurité alimentaire, de résilience climatique et de modernisation agricole. »
Le Premier ministre a affirmé que son gouvernement était particulièrement reconnaissant de la présence continue de la Mission technique agricole chinoise composée de neuf membres, qui travaillera à nouveau aux côtés du ministère de l’Agriculture pour obtenir des résultats tangibles.
De plus, il a indiqué que la nouvelle phase apportera des semences et des plants de légumes, de fruits et de fleurs de haute qualité, du matériel de propagation et de culture, des équipements de laboratoire et d’aquaculture et d’autres fournitures agricoles essentielles qui bénéficieront directement aux agriculteurs dominicains, aux jeunes et aux acteurs agricoles.
« L’accent mis sur l’agriculture protégée, l’aquaculture, la culture tissulaire et les techniques de démonstration modernes garantira que le Centre agricole moderne dominicain-chinois restera non seulement opérationnel, mais aussi à la pointe de l’innovation et de la durabilité », a souligné Skerrit. « Notre collaboration dans le domaine agricole et entre différents secteurs reflète un partenariat stratégique fondé sur la solidarité, en particulier en période d’adversité. »
Qu’il s’agisse de la dévastation de la tempête tropicale Erika ou de l’ouragan Maria, ou des défis sans précédent de la pandémie de COVID-19, il a souligné que le gouvernement de la République populaire de Chine était aux côtés de son gouvernement, « non seulement en paroles, mais en actes ».
« Leur soutien pour nous aider à reconstruire le secteur après l’ouragan Maria et à établir le complexe scientifique agricole et le laboratoire de culture tissulaire restera à jamais gravé dans nos mémoires et apprécié », a déclaré Skerrit.
Il a en outre déclaré que cette coopération approfondie a littéralement porté ses fruits.
« Nous voyons désormais des pitayas, des brocolis et des cantaloups prospérer dans nos sols », a révélé le Premier ministre. « Nous avons introduit et testé avec succès des technologies modernes en agriculture protégée, en aquaculture et en agriculture écologique. »
Il a expliqué que chaque année, des centaines d’agriculteurs reçoivent une formation technique et des centaines de milliers de plants sont distribués gratuitement aux agriculteurs sur toute l’île.
« Nos étudiants sont également initiés au monde de l’agriculture moderne, contribuant ainsi à former une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles », a-t-il déclaré. « Ce partenariat a également contribué à la réalisation des objectifs de développement plus larges de la Dominique. »
Skerrit a souligné que son gouvernement a toujours affirmé son engagement à continuer d’investir dans le secteur agricole, non seulement pour la consommation intérieure, mais aussi en tant que moteur clé des exportations, de l’emploi et de la durabilité économique.
« La coopération technique avec la Chine nous aide à concrétiser cette vision », a-t-il déclaré. « Nous sommes convaincus que la sécurité alimentaire est essentielle à la sécurité nationale. En renforçant nos systèmes agricoles, en développant nos capacités techniques et en investissant dans l’innovation, nous rendons la Dominique plus résiliente, plus autonome et mieux armée pour résister aux chocs externes, qu’ils soient économiques ou environnementaux. »
Il a ensuite déclaré que l’agriculture continuera d’être la pièce maîtresse de la stratégie et du plan économiques du gouvernement de la Dominique.

L’ambassadeur de Chine à la Dominique, Son Excellence Chu Maoming, a déclaré que c’était un grand plaisir et un honneur de se joindre à la célébration de cette étape importante dans le partenariat de longue date et fructueux entre la République populaire de Chine et le Commonwealth de la Dominique.
Et selon l’ambassadeur, cette cérémonie de remise souligne l’engagement continu de la Chine à fournir aux agriculteurs dominicains les outils dont ils ont besoin pour réussir.
« L’agriculture est un pilier de l’économie dominicaine, car elle assure les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire », a-t-il déclaré. « Elle est vitale pour les communautés du pays, fournit des emplois et stimule le développement national. La Chine est donc profondément fière d’avoir accompagné la Dominique pendant près de deux décennies, travaillant ensemble au renforcement des capacités agricoles, à l’introduction de technologies innovantes et à la modernisation de l’agriculture. »
Il a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble de la mission agricole chinoise pour son professionnalisme, son dévouement et son engagement indéfectible.
Chu Maoming a expliqué que la phase 9 représente une expansion et un approfondissement substantiels du partenariat agricole entre la Chine et la Dominique.
« Neuf experts chinois travailleront en étroite collaboration avec leurs homologues de la Dominique dans plusieurs domaines clés, notamment le développement de la production de légumes sous serre, l’amélioration de la qualité des récoltes, le développement de la culture des arbres fruitiers, la promotion de l’aquaculture et l’encouragement de pratiques agricoles durables », a-t-il révélé. « Je leur souhaite plein succès dans leurs projets. »
« Mesdames et Messieurs, en observant autour de vous, vous découvrirez une exposition spectaculaire de matériels et de machines agricoles, notamment des tracteurs, des motoculteurs, des trancheuses et de nombreuses excavatrices, pour n’en citer que quelques-uns. J’ai remarqué que vous avez mentionné ces équipements, Madame Fenella Wenham. J’ai été personnellement impressionné par la qualité et l’innovation de ces produits fabriqués en Chine. Ils représentent la dernière série de cadeaux du gouvernement chinois à la Dominique », a déclaré Chu Maoming.
Il a également souligné qu’au cours des deux dernières années, la Chine a financé le voyage de 68 Dominicains en Chine pour suivre des programmes de formation en transformation agricole.
« Ces personnes sont revenues à la Dominique avec une nouvelle expertise, prêtes à stimuler le développement local », a-t-il noté.
En outre, il a félicité la mission agricole chinoise pour avoir guidé et soutenu les étudiants du Dominica State College et des écoles primaires et secondaires locales.

Le ministre de l’Agriculture, Roland Royer, a déclaré que ce don n’est pas simplement un don d’équipement, « c’est un investissement dans notre résilience, dans nos systèmes alimentaires et dans l’autonomisation économique de notre population. »
« Ces machines arrivent à point nommé, alors que le gouvernement accélère la transformation du secteur agricole », a-t-il affirmé. « Ces tracteurs et outils amélioreront considérablement la préparation des terres, augmenteront la productivité agricole et répondront directement à l’un de nos défis les plus urgents : la pénurie de main-d’œuvre agricole. »
Royer est convaincu qu’avec une gestion appropriée et un accès aux agriculteurs, cet équipement réduira considérablement le coût de production, élargira la base de production et aidera les agriculteurs à cultiver plus d’acres avec moins de temps et d’efforts.
Il a précisé que l’équipement remis sera correctement géré par une unité d’ingénierie agricole rétablie qui sera chargée du déploiement de l’équipement dans les fermes, de l’entretien de routine et de la maintenance préventive, de la surveillance des systèmes d’irrigation, du soutien à la protection des technologies agricoles et de la promotion des pratiques de conservation des sols.
« Cette unité garantira que la durée de vie de ces précieuses machines soit protégée et que l’accès soit équitable, transparent et basé sur les priorités de production », a-t-il expliqué.

Entre-temps, la représentante parlementaire de la circonscription de Portsmouth, Fenella Wenham-Sheppard, a clairement déclaré que ce partenariat continue de porter ses fruits, « améliorant notre productivité agricole, renforçant les capacités locales et renforçant la sécurité alimentaire en Dominique ».
Elle a conseillé à ceux qui utiliseront les tracteurs et autres équipements de « les utiliser à bon escient ».
« Non seulement ils coûtent cher, mais ils améliorent la productivité agricole, ce qui a un impact sur la vie et le bien-être de milliers de ménages et sur l’économie dominicaine en général », a-t-elle expliqué. « Nous allons avoir besoin de mécaniciens capables de travailler sur des équipements lourds. Les jeunes intéressés par le génie mécanique sont donc invités à se rapprocher de la station agricole. »
Wenham-Sheppard a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement de la République populaire de Chine pour son engagement continu en faveur du développement de la Dominique.
