Dominica News Online –
La DDA publie un communiqué de presse indiquant que cette initiative, , vise à améliorer les compétences, les attitudes et les connaissances des prestataires de services certifiés Nature Island Standards of Excellence (NISE). Parmi les participants figurent des vendeurs d’artisanat et de souvenirs, des chauffeurs de taxi, des guides touristiques et des tresseurs.
Développé par l’Organisation du tourisme des Caraïbes (OTC), ce programme propose un atelier complet de deux jours destiné à outiller les professionnels du tourisme en contact direct avec les visiteurs. Selon l’OTC, son objectif est de garantir que ces professionnels de terrain puissent offrir des expériences mémorables et enrichissantes, renforçant ainsi la réputation de la Dominique comme destination nature de premier ordre.
La formation encourage également les participants à redéfinir leurs rôles au sein du paysage touristique plus large, en mettant l’accent sur le passage d’une perspective « Moi » à une mentalité « Nous » qui favorise la collaboration à travers la destination.
La série comprendrait des modules interactifs et des outils pratiques pour enseigner des stratégies de prestation de services rentables, l’intelligence émotionnelle, la récupération proactive en situation difficile et l’amélioration continue. Ces éléments sont considérés comme essentiels pour développer une culture centrée sur le visiteur et valoriser l’excellence du service.
Mme Marva Williams, PDG et directrice du tourisme, a souligné l’importance de cette initiative : « Cette série de formations pour PDG constitue un investissement stratégique dans les personnes qui définissent notre produit touristique en première ligne. Alors que nous renforçons la position de la Dominique comme destination nature de premier plan, l’excellence du service doit être une priorité absolue. Cette formation donne aux professionnels certifiés NISE les outils nécessaires pour offrir un service de qualité constante, garantissant que chaque interaction avec les visiteurs renforce la promesse de la marque de la Dominique. »
Les séances sont animées par M. Norris Clement, chef de projet pour le projet de développement du capital humain des directeurs techniques. Fort de plus de 26 ans d’expérience dans les secteurs public et privé, M. Clement apporte une expertise approfondie en tant que conseiller d’entreprise, formateur et animateur certifié en gestion de la qualité de service (MSQ). Son style d’animation consiste à guider les participants à travers des mises en situation réelles, des discussions de groupe et des exercices axés sur la performance, conçus pour renforcer leurs compétences professionnelles.
« Son animation guidera les participants à travers des scénarios du monde réel, des discussions de groupe et des exercices basés sur la performance qui aiguisent leur avantage professionnel », déclarent les organisateurs.