Les agents de police, d’immigration et des douanes ont désormais une visibilité sur les mouvements des navires, ce qui les aide à détecter les activités suspectes et à réagir rapidement aux menaces en mer ou sur terre.
Le radar a été livré par le Centre conjoint de sécurité maritime du Royaume-Uni après une évaluation réalisée par la société de données maritimes Sirius Insight pour le compte du ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement.
Le bureau du gouverneur a annoncé le déploiement du radar dans une brève déclaration le 25 juillet , dans laquelle il le décrit comme un « nouvel outil puissant ».
En mai, le commissaire de police Robert Clark a déclaré que le radar permettrait aux autorités de suivre les navires non identifiables électroniquement et de repérer des schémas inhabituels suggérant une possible entrée illégale.
Il a déclaré que les données aideront les officiers de la police royale d’Anguilla à planifier leurs opérations et à intercepter les navires non autorisés plus efficacement qu’auparavant.
Le système radar est relié à la salle de contrôle des services d’urgence et pourrait éventuellement s’intégrer à un réseau de vidéosurveillance prévu à l’échelle de l’île.
Le bureau du gouverneur n’a pas encore fourni de détails supplémentaires sur le fonctionnement, l’emplacement ou les spécifications du système radar.
Pendant ce temps, l’unité marine ne dispose actuellement d’aucun bateau opérationnel, après que son seul navire s’est détaché de ses amarres à Sandy Ground et a heurté un récif plus tôt cette année.
En réponse aux questions d’ Anguilla Focus le 26 juillet, un porte-parole de la police a confirmé : « À ce jour, aucun travail n’a commencé concernant les réparations. »-
Le procès-verbal du Conseil exécutif de juin indique que le gouvernement des îles Vierges britanniques fait don de deux navires pour soutenir les capacités maritimes d’Anguilla.
Le porte-parole de la police a déclaré : « On espère qu’au moins un navire sera présent dans les eaux anguillaises dans un avenir très proche. »