Pas assez belle, pas assez jeune, pas assez mince. Miss France 2025, la Martiniquaise Angélique Angarni-Philopon aura dû faire face à la critique des anonymes qui se cachent derrière les réseaux sociaux. La miss France a partagé une vidéo sur son compte Instagram dans laquelle elle répond une fois de plus à ses haters.
Etre miss France n’est pas une sinécure. La Martiniquaise Angélique Angarni-Philopon en sait quelque chose. La première miss Martinique à être couronnée miss France avait déjà subi une vague de critiques lors de son accession au titre national. Trop noire, cheveux trop court entre autres. Des commentaires qui fleuraient bon le racisme, la misogynie et le sexisme. Le comité miss France avait du communiqué officiellement pour défendre sa reine de beauté. Huit mois après, c’est à une autre vague de commentaires négatifs qu’Angélique Angarni-Philopon doit faire face. Des commentaires sur son poids. Miss France 2025 devient la énième femme à essuyer un flot de critique sur son apparence physique sur les réseaux sociaux. Après sa couleur de peau, son âge ou sa coupe de cheveux, les haters s’en sont pris à son poids.
Angélique Angarni-Philopon a décidé de s’exprimer sur ces mêmes réseaux sociaux pour s’adresser directement à ses détracteurs. Dans une vidéo postée sur Instagram, elle répond. « J’ose espérer que la même haine que vous mettez dans ces commentaires qui parlent de mon poids depuis que je suis devenue miss France, j’espère que vous mettez la même force quand vous poussez des haltères à la salle et pas quand vous levez un paquet de chips sur votre canapé et que vous prenez votre pouce droit pour écrire des commentaires d’une atrocité pareille », commence-t-elle.
“C’est le propre d’une femme”
Miss France 2025 se voit obliger de rappeler le fonctionnement du corps d’une femme. Elle reprend : « Ceci est un corps qui change, qui varie, qui évolue qui grossit en fonction de nos hormones et de ce qu’on vit. C’est le propre d’une femme. »
Angélique Angarni-Philopon dit stop à l’objectification de son corps. « J’ai décidé d‘arrêter de calculer. J’ai décidé de me faire plaisir quand j’en ai envie. Mais vous, vous décidez que ce corps vous appartient qu’une morphologie doit être dictée par vos envies et vos besoins selon vos souhaits. Et bien, ça cesse. Vous ne décidez pas. »
Angélique Angarni-Philopon, miss France 2025 n’est pas la seule femme noire de l’espace public à subir des vagues de commentaires haineux. En France, cette année a notamment été marquée par les mêmes incidents pour Ebony Cham finaliste de la Star Academy et deux candidates de l’émission de téléréalité Secret Story Romy et Anita.
Laurianne Nomel