Le Grand Port Maritime de la Guadeloupe (GPMG) se distingue cette année par deux reconnaissances majeures, qui confirment son rôle stratégique dans les chaînes logistiques régionales et internationales.
À l’échelle mondiale, le GPMG se classe 6ᵉ port le plus fiable au monde selon le dernier baromètre de Sea-Intelligence, avec un taux de fiabilité des escales de 85,3 %. Une performance qui témoigne de l’efficacité opérationnelle du port et de l’engagement constant de ses équipes et de ses partenaires.
Sur le plan régional, le GPMG remporte en 2025 la prestigieuse Novaport Cup, décernée par la Port Management Association of the Caribbean (PMAC). C’est la première fois qu’un port français reçoit cette distinction depuis sa création en 1986, qui récompense l’évolution la plus significative de la performance globale.
Le Grand Port Maritime de Guadeloupe a franchi un nouveau cap stratégique avec l’arrivée de trois portiques de dernière génération sur le terminal de Jarry. Ce projet d’envergure marque un bond stratégique vers la performance, pour répondre aux exigences des navires de nouvelle génération.
Conçus en Europe, ces portiques ont été acheminés depuis l’Irlande par un navire coréen et installés avec une précision millimétrée, ces portiques renforcent la rapidité, la fiabilité et la sécurité des opérations.
Objectif : accélérer le traitement des conteneurs, renforcer la fiabilité des opérations et anticiper l’arrivée des plus grands navires.
Il s’agit pour le Grand Port de renforcer la compétitivité régionale et d’accompagner le développement économique de la Guadeloupe.
Les dockers du port de Jarry, à Baie-Mahault sont désormais aux commandes de trois nouveaux portiques à conteneurs de nouvelle génération. Ces nouveaux portiques XL sont capables de soulever plus de 75 tonnes et de manutentionner deux conteneurs à la fois en mode « twin-lift », et permettront de gagner en cadence et en performance. Ces nouveaux portiques vont par ailleurs améliorer le confort de travail des dockers.
Cet investissement du Grand Port Maritime de Guadeloupe va permettre d’accueillir les navires dernière génération de type PCRF XL de la CMA CGM. Plusieurs navires de ce type seront prochainement déployés dans les Antilles. Ils seront propulsés au GNL.
Source : Grand Port maritime de Guadeloupe