Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Opération Just Cause : l’intervention américaine qui renversa Noriega et redessina le Panama
    Repère

    Opération Just Cause : l’intervention américaine qui renversa Noriega et redessina le Panama

    août 13, 2025Mise à jouraoût 13, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Des soldats américains prennent position devant l'ambassade du Vatican à Panama, où le général panaméen Manuel Noriega demande l'asile, lors de l'opération Just Cause, le 24 décembre 1989. Le 20 décembre 1989, l'armée américaine envahit le pays pour destituer le général panaméen Manuel Antonio Noriega et l'amener aux États-Unis pour y être jugé pour trafic de drogue. (Photo de MANOOCHER DEGHATI / AFP)

     

    Dans la nuit du 19 au 20 décembre 1989, les États-Unis lançaient l’opération Just Cause, une intervention militaire massive visant à renverser le général Manuel Noriega, dirigeant de facto du Panama. Officiellement justifiée par la protection de citoyens américains et la défense du traité du canal, l’opération reste l’une des plus marquantes de l’histoire contemporaine de l’Amérique latine.

    Un climat de tensions croissantes

    Depuis les années 1980, les relations entre Washington et Noriega s’étaient fortement détériorées. Longtemps allié et informateur de la CIA, Noriega est accusé de trafic de drogue, de fraudes électorales et de répression politique.

    En 1989, la situation dégénère. Les élections générales, remportées par l’opposition, sont annulées. Les violences contre les manifestants s’intensifient et les incidents se multiplient entre militaires panaméens et ressortissants américains.

    Le déclenchement de l’opération

    Le 20 décembre 1989, environ 27 000 soldats américains, appuyés par 300 avions et hélicoptères, envahissent le Panama. Washington affirme vouloir protéger ses ressortissants, arrêter Noriega pour trafic de drogue, soutenir l’installation du président élu Guillermo Endara et sécuriser le canal de Panama, vital pour le commerce international.

    En quelques jours, les forces américaines s’emparent des points stratégiques, notamment à Panama City et Colón.

    La chute de Noriega

    Noriega se réfugie à l’ambassade du Vatican. Après plusieurs jours de siège et de pressions, notamment par l’usage de bombardements sonores, il se rend le 3 janvier 1990.

    Transféré à Miami, il sera jugé et condamné aux États-Unis pour trafic de drogue et blanchiment d’argent, puis extradé vers la France et enfin au Panama pour purger d’autres peines.

    Bilan et conséquences

    L’opération laisse un bilan humain lourd, avec un nombre de victimes civiles et militaires estimé de quelques centaines à plusieurs milliers selon les sources. Sur le plan politique, un gouvernement civil est installé sous Guillermo Endara, amorçant la restauration des institutions démocratiques.

    Sur le plan diplomatique, l’intervention est condamnée par l’ONU et l’Organisation des États américains, qui la jugent contraire au droit international.

    Un précédent controversé

    Pour Washington, l’opération Just Cause fut une action de « libération » et un moyen de rétablir la démocratie. Pour ses détracteurs, elle incarne une nouvelle démonstration de l’ingérence américaine en Amérique latine, sous couvert de lutte contre le narcotrafic et de sécurité régionale.

    Trente-cinq ans plus tard, l’opération Just Cause reste un épisode controversé. Elle a marqué la fin de la dictature militaire au Panama, mais aussi laissé une empreinte durable dans la mémoire collective, entre traumatisme et transition démocratique.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    Souveraineté alimentaire : la Martinique manque-t-elle vraiment d’argent ?

    août 14, 2026

    Une autorité unique de l’eau en Martinique d’ici 2027 ?

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.