Fort-de-France, 6 août 2025 – Dans le cadre du Plan Stratégique National (PSN) du FEADER*, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) annonce l’ouverture du dispositif 73.05, un levier essentiel pour soutenir les infrastructures locales à petite échelle et améliorer les services de base dans les espaces ruraux de l’île.
Un soutien ciblé pour les dynamiques rurales
Ce dispositif s’inscrit dans une stratégie globale de revitalisation des territoires ruraux. Il vise à accompagner les collectivités, les associations, les entreprises et les acteurs agricoles qui œuvrent à renforcer le potentiel naturel, économique et social des campagnes martiniquaises.
Parmi les priorités identifiées :
- Développer une offre touristique durable, adossée à la mise en valeur du patrimoine naturel et de la biodiversité locale ;
- Améliorer le désenclavement des zones rurales et agricoles, via l’aménagement des voies et des espaces de production ;
- Renforcer l’accès aux services essentiels pour les agriculteurs et les entreprises rurales (accès au numérique, à l’eau potable, à l’électricité), notamment dans les zones encore mal desservies ;
- Favoriser la création de structures d’accueil de jour ou de petites unités de vie pour les personnes âgées en perte d’autonomie, au cœur même des territoires.
Modalités de dépôt des demandes
Dans l’attente de l’ouverture de la plateforme dématérialisée Europac, les porteurs de projets sont invités à déposer une version papier de leur demande provisoire auprès du guichet suivant :
CTM – Direction de la Gestion Partagée des Fonds Européens
Immeuble Pyramide
165-167 Route des Religieuses
97200 Fort-de-France
Les documents d’information ainsi que le formulaire de demande d’aide sont téléchargeables sur le site : www.europe-martinique.com → Rubrique FEADER.
Une ambition forte pour la cohésion des territoires
En lançant ce dispositif, la CTM poursuit son objectif de réduction des inégalités territoriales et de soutien à l’innovation et à la résilience économique locale. Il s’agit de créer les conditions d’une cohésion sociale durable, où chaque territoire, même le plus isolé, peut jouer un rôle actif dans le développement de la Martinique.
* FEADER : Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural – l’un des instruments de la politique agricole commune de l’Union européenne.