Le gouvernement du Commonwealth de la Dominique et la République populaire de Chine ont officialisé une nouvelle phase de coopération médicale avec la signature d’un accord de cinq ans pour l’envoi continu de professionnels de la santé chinois à la Dominique.
La cérémonie de signature a eu lieu cette semaine à l’ambassade de Chine à Morne Daniel, marquant ce que les responsables ont décrit comme une étape importante dans le partenariat de longue date entre les deux nations.
« C’est un grand plaisir de signer ce protocole entre le gouvernement de la République populaire de Chine et le gouvernement du Commonwealth de la Dominique sur l’envoi de l’équipe médicale chinoise pour la période de 2025 à 2030 », a déclaré l’ambassadeur de Chine à la Dominique, Chu Maoming.
L’ambassadeur Chu a souligné l’importance de cet accord, le qualifiant de « nouvelle étape importante » dans les relations bilatérales. Il a noté que depuis l’arrivée de la première équipe médicale chinoise en 2009, la collaboration dans le secteur de la santé s’est renforcée, produisant des « réalisations remarquables ».
Au fil des ans, les professionnels de la santé chinois ont travaillé aux côtés de leurs homologues dominicains à l’hôpital Dominica China Friendship (DCFH), apportant leur expertise et leur compassion.
« Ils ont apporté guérison et espoir à des milliers de Dominicains, notamment pendant la période la plus difficile, marquée par les catastrophes naturelles et la pandémie de COVID-19 », a déclaré l’ambassadeur Chu. « Leur travail a sauvé des vies et forgé un lien de confiance durable entre nos deux pays. »
Le ministre de la Santé, du Bien-être et des Services sociaux de la Dominique, Cassanni Laville, a exprimé sa gratitude pour le soutien continu de la Chine, soulignant l’impact du partenariat au cours des 16 dernières années.
« La Chine s’est associée à la Dominique dans le cadre d’une coopération médicale afin de nous fournir des spécialistes dans des domaines où nous souffrions de carences », a déclaré Laville. Il a décrit ce nouvel accord comme « un nouveau témoignage de l’engagement sincère en faveur d’une amitié durable entre les deux pays ».
Laville a également noté que l’équipe entrante fournira des spécialistes dans quatre domaines critiques des soins de santé.
« Vous avez non seulement assuré votre engagement envers le développement ici en termes de nos infrastructures, de nos équipements, de nos soins de santé et de nos services de santé, mais également envers la formation et la fourniture des ressources humaines pour augmenter et améliorer nos résultats en matière de soins de santé », a-t-il déclaré.
Le protocole renouvelé garantit que les équipes médicales chinoises continueront de soutenir le système de santé de la Dominique jusqu’en 2030, renforçant ainsi un partenariat qui, selon les deux gouvernements, est fondé sur le respect mutuel et des objectifs communs en matière de progrès de la santé publique.
