Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Ary Chalus condamné pour détournement de fonds publics

    septembre 30, 2026

    Décès de Monsieur Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

    septembre 30, 2026

    Les aides prolongées face à la hausse des carburants

    septembre 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Congrès des élus : et si on regardait plus loin que la peur du changement ?
    Repère

    Congrès des élus : et si on regardait plus loin que la peur du changement ?

    août 14, 2025Mise à jouraoût 14, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Le 25 septembre prochain, les élus de la Martinique se réuniront en Congrès pour discuter de l’avenir institutionnel du territoire. Certains y voient une “boîte de Pandore” ou un “mauvais parfum de séparatisme”. Mais assimiler toute réflexion statutaire à une rupture avec la République, c’est confondre débat démocratique et fuite en avant.

    Un débat annoncé, pas une surprise

    Contrairement à ce qui est affirmé, cette question n’arrive pas de nulle part. Depuis l’Appel de Fort-de-France en 2022, la volonté de repenser la relation avec l’État est affichée par plusieurs présidents de collectivités d’Outre-mer. Le Congrès des élus n’est pas un vote sur l’autonomie, mais une étape préparatoire qui pourra – si un projet concret émerge – conduire à une consultation populaire. Anticiper plutôt que subir, voilà l’enjeu.

    Des compétences à exercer… et à adapter

    Oui, nos institutions peinent parfois à gérer certaines compétences. Mais il faut en chercher les causes : de nombreuses politiques sont enfermées dans un carcan réglementaire national conçu pour l’Hexagone, et peu adapté à une île caribéenne. L’eau, les déchets, les transports ou les fonds européens se gèrent différemment sous les tropiques. Le pouvoir normatif autonome permettrait de façonner nos lois en fonction des réalités locales, au lieu de bricoler avec des textes inadaptés.

    Cela ne signifie pas ignorer les insuffisances d’une collectivité unique qui a mal digéré la fusion du Département et de la Région. Mais si nous attendons que cet outil atteigne une efficacité parfaite pour envisager toute évolution, rien ne changera jamais.

    Budget : penser investissement, pas charge

    L’argument budgétaire omet un point clé : l’inaction a un coût. Rester dans un modèle qui freine l’adaptation locale entretient la dépendance financière. D’autres territoires ultramarins ont négocié des transferts de compétences assortis de dotations spécifiques. Bien préparée, une évolution statutaire peut devenir un levier pour capter davantage de financements européens ou internationaux et stimuler l’économie régionale. Plus tôt nous agirons, mieux ce sera.

    Autonomie n’est pas séparation

    Parler de “mauvais parfum de séparatisme” est un raccourci dangereux. L’article 73 de la Constitution permet déjà d’adapter les lois locales dans le cadre républicain. Ce qui est en jeu, c’est de mieux utiliser cette faculté, pas de rompre le lien. L’autonomie normative n’est pas un repli, mais un outil pour renforcer l’efficacité et la coopération avec l’État.

    La confiance se gagne par la responsabilisation

    La défiance envers les institutions ne disparaîtra pas en restant immobiles. Elle se combat en montrant que nous pouvons gérer davantage de leviers et rendre des comptes sur des résultats concrets. Le Congrès des élus est l’occasion de confronter les visions, de mettre cartes sur table, et de décider ensemble de ce qui est bon pour la Martinique – avec la population comme arbitre ultime.

    Au lieu de craindre le débat, osons le mener. Refuser d’envisager d’autres possibles, c’est accepter que notre avenir soit écrit ailleurs, par d’autres, et pour d’autres.

    Notre seule crainte – et elle est de taille – est que les élus, malgré leurs promesses, se contentent d’une consultation purement formelle des forces sociales et économiques, et négligent d’écouter réellement les avis que les acteurs majeurs de notre économie sont en mesure de leur apporter. Car une réforme institutionnelle, pour réussir, ne peut s’élaborer dans un vase clos : elle doit être le fruit d’une large intelligence collective.

     ,

    ARTICLES SEMBLABLES

    Notions de droit et de finances publiques pour comprendre l’endettement de la CTM

    septembre 20, 2026

    Trois lycées et la crise financière de la Région Martinique sous Camille Darsières

    septembre 19, 2026

    L’octroi de mer, une taxe colonialiste à remplacer. Par Maurice Laouchez

    septembre 19, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 30
    septembre
    74,8 %
    année 2024
    En 2024, Saint-Vincent-et-les-Grenadines a vendu les trois quarts de ses exportations à ses voisins caribéens.
    42,6 M$ vers la Caricom
    56,9 M$ exportations totales
    L’île n’exporte que 11 % de la valeur de ce qu’elle importe.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Où acheter en Martinique ? Les prix du logement commune par commune
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.