RDominica News Online –
La CARICOM a indiqué que cette préoccupation avait été reprise par de nombreux intervenants lors de la séance inaugurale de la 52e assemblée générale annuelle du RNB, le mardi 12 août à la Barbade. Les discussions ont porté sur la hausse prévue de la demande d’infirmières et de sages-femmes et ont souligné la nécessité d’une orientation stratégique et de mesures proactives pour remédier à la pénurie actuelle.
Selon un communiqué de presse sur le sujet, dans son discours d’ouverture, le Dr Jerome Walcott, ministre de la Santé et du Bien-être de la Barbade, a salué les réalisations du RNB au cours des cinq dernières décennies et son dévouement indéfectible à l’excellence des soins infirmiers.
« Le RNB se trouve désormais à un tournant décisif. Vous êtes appelés non seulement à préserver les acquis du passé, mais aussi à mener la transformation de la profession, à façonner de nouveaux modèles de soins et à préparer notre personnel infirmier à affronter les défis sanitaires complexes qui nous attendent, parmi lesquels, bien sûr, le Dr Google et les effets inquiétants du changement climatique », a déclaré la ministre.
Il a souligné les tendances préoccupantes et les inquiétudes croissantes concernant la rétention des infirmières, appelant au courage collectif et à la coopération pour relever les défis futurs.
« Trop de nos infirmières partent vers des horizons plus cléments, un problème qui s’est aggravé ces dernières années. Les petits États en développement comme le nôtre ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec les salaires et les avantages sociaux offerts par les nations plus grandes et plus riches. Par conséquent, nous sommes confrontés à des pénuries de personnel qui augmentent le ratio infirmières/patients, allongent les quarts de travail, ce qui peut engendrer du stress et de l’épuisement professionnel dans certains cas, et, à terme, compromettre la qualité des soins aux patients », a-t-il fait remarquer.
Mme Alison Drayton, Sous-Secrétaire générale au développement humain et social au Secrétariat de la CARICOM, a souligné la « pénurie urgente de ces professionnels de santé essentiels ». Elle a fait référence au rapport « État des soins infirmiers dans le monde 2025 » (SOWN), qui révèle qu’une infirmière sur sept dans le monde exerce hors de son pays d’origine, mettant en évidence une dépendance croissante à l’égard des infirmières formées à l’étranger dans les pays à revenu élevé.
« Cette dynamique pose des défis importants au développement et à la pérennité des systèmes de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire comme ceux de notre Région. Par conséquent, il est impératif que la Région augmente considérablement ses investissements dans la formation, le recrutement et la fidélisation des infirmiers et des sages-femmes afin de préserver la résilience et l’efficacité de nos personnels de santé », a déclaré Mme Drayton.
Nester Edwards, président du RNB et directeur des soins infirmiers au ministère de la Santé, du Bien-être et des Affaires religieuses de la Grenade, a également tiré la sonnette d’alarme concernant les répercussions si les lacunes critiques en matière de personnel ne sont pas comblées.
« Bien qu’ils constituent l’un des segments les plus importants, voire les plus importants, de la main-d’œuvre de nos systèmes de santé, la Région continue de faire face à une pénurie chronique d’infirmiers et de sages-femmes, avec des taux d’attrition élevés et une migration vers les pays plus développés. Selon le rapport SOWN 2025, nous avons peu de chances d’atteindre les objectifs de couverture sanitaire universelle si ces pénuries ne sont pas comblées », a-t-elle déclaré.
Elle a appelé à redoubler d’efforts pour élaborer des stratégies efficaces de recrutement et de fidélisation, notamment en s’engageant auprès de la diaspora. « L’amélioration des conditions de travail, l’exploitation des innovations technologiques et l’offre de mesures incitatives telles que des horaires flexibles devraient faire partie intégrante de ces stratégies », a-t-elle conseillé.
En outre, la présidente du RNB a souligné l’importance de renforcer les capacités des prochaines générations d’infirmières et de sages-femmes en matière de leadership, de formulation de politiques, de planification stratégique et de recherche.
Les principaux sujets à l’ordre du jour de cette réunion de trois jours comprennent la formulation d’un plan d’action pour gérer la migration des travailleurs de la santé au sein de la région, l’examen du rapport SOWN 2025, l’exploration des progrès dans la pratique infirmière et la discussion des résultats de l’examen régional d’inscription des infirmières d’avril 2025.