Dans quel monde se trouve-t-on ? Un monde qui permet que le président d’un pays pose un contrat de 50 Millions de dollars sur la tête du président d’un autre pays ?
Nous avons vu, au cours de l’histoire, les prétextes en tout genre pour envahir des pays, bombarder des populations civiles, assassiner des présidents.
Maintenant, après l’embargo commercial de Cuba, son inscription sur la liste des États prétendument terroristes, les sanctions imposées au Venezuela et dont le prix est payé par les populations, le gouvernement des États-Unis d’Amérique continue délibérément son action déstabilisatrice dans notre région Amérique – Caraïbe en allant jusqu’à mettre à prix la tête du président du Venezuela !!!
Le jeudi 7 août 2025, la ministre de la justice américaine informait que la récompense pouvait atteindre 43 millions d’euros pour toute personne donnant des informations menant à l’arrestation du président MADURO, accusé de trafic de drogue par la même justice américaine.
Le MDES appelle ses militants et sympathisants à redoubler de vigilance face à la situation critique que nous vivons à l’époque actuelle où la loi du plus fort semble être la règle absolue.
Du génocide à Gaza, à la mise à prix de la tête du président du Venezuela voisin, nous-mêmes sous tutelle depuis 400 ans, après génocide, déportation et esclavage, privés de la dignité humaine et du droit à exister en tant que peuple, nous avons le devoir de mesurer notre engagement militant non seulement à l’aune de nos convenances personnelles, maintenant si mesquines, mais surtout au regard de l’exigence morale, éthique, liée à notre qualité d’êtres humains.
Le MDES appelle au renforcement de la prise de conscience populaire, préalable aux mobilisations futures.
Lò difé pri annan kaz vwaazen-an, bay li dlo pou difé-a pa janbé koté to.
le 15 août 2025
Fabien CANAVY
Secrétaire Général du MDES
Vérification des faits
La mise à prix du président vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis est réelle et confirmée. Plusieurs sources officielles et médias fiables rapportent les éléments suivants :
- Le 7 août 2025, les États-Unis, via les départements d’État et de la Justice, ont annoncé une récompense pouvant atteindre 50 millions de dollars pour toute personne fournissant des informations menant à l’arrestation ou à la condamnation de Maduro, accusé de narcotrafic et de narco-terrorisme .
- Cette information a été confirmée par de nombreux médias internationaux, notamment Associated Press, Al Jazeera, Euronews, Le Washington Post, The Guardian, etc. Par exemple, l’Associated Press mentionne que « l’administration Trump double la récompense à 50 M$ » , et Al Jazeera évoque également cette récompense de 50 M$ .
Contexte des précédents montants: Initialement, une prime de 15 millions de dollars avait été annoncée en mars 2020 . Elle avait ensuite été portée à 25 millions au début de 2025 lors de la réélection controversée de Maduro .
Le communiqué du MDES est fondé sur une information véridique : les États-Unis ont bel et bien mis à prix Nicolás Maduro, avec une récompense portée à 50 millions de dollars le 7 août 2025. Cette action est largement documentée par des sources officielles et des médias internationaux fiables.
Jean-Paul Blois