Cayman Compass
Le tout premier festival du rhum des îles Caïmans a eu lieu à Sandbar à George Town le samedi 16 août. Le propriétaire Brice Reid a déclaré qu’il espérait qu’il aurait lieu chaque année.
« C’est notre événement inaugural, programmé pour coïncider avec la Journée nationale du rhum », a déclaré Reid, faisant référence à cette célébration annuelle d’origine américaine.
« Nous espérons vraiment que ce sera un événement annuel, qui continuera de croître, mettant en valeur différentes marques que les habitants de l’île n’ont pas encore expérimentées. »
Rhum des Caraïbes
L’événement présentait du rhum de Jamaïque, de Cuba, des Bermudes et de République dominicaine avec des marques telles que Wray & Nephew, Havana Club, Goslings Rum, Appleton Estate et Brugal.
Il n’y avait pas de rhum des îles Caïmans, a expliqué Reid, car l’événement était coproduit avec Jacques Scott, donc seuls les produits du portefeuille Jacques Scott étaient disponibles.

« Nous avons six stations de cocktails différentes, puis six plats inspirés du rhum à associer », a déclaré Reid, « afin que les gens puissent venir goûter tous les différents rhums, puis déguster les six plats inspirés par eux. »
Les plats proposés comprenaient des brochettes de poulet fumé au rhum, des beignets de conque avec de la mayonnaise jerk au rhum et à la crème et de la glace au rhum et aux raisins secs.

« Le rhum est au cœur de la culture caribéenne », a déclaré Reid. « Lorsque les pirates et les voiliers prenaient la mer, ils constataient que le rhum des navires était plus recherché que celui des terres, car le rhum circulant dans les tonneaux en exaltait les saveurs. »
John et Diane Borman, venaient d’arriver de Cincinnati, dans l’Ohio, ce matin-là et s’affairaient à tester les différents cocktails et plats proposés. Ils possèdent un appartement en multipropriété sur Seven Mile Beach et visitent les îles Caïmans depuis 30 ans.

« Les portions étaient vraiment généreuses, tout comme les cocktails », a déclaré John. « Et puis, c’est super de ne pas avoir à faire la queue. Mais nous pensons que les prix étaient probablement trop élevés et qu’il y aurait eu plus de monde si le prix avait été de 50 $ pour trois boissons et trois portions, plutôt que de 100 $ pour six de chaque. »
Le maître de cérémonie de la soirée était Marlon Campbell, originaire de Jamaïque. Il a déclaré : « J’adore cette idée et c’est la première année, alors je suis vraiment impatient de créer un précédent pour les années à venir. Peut-être que nous finirons même par régler la question du meilleur rhum. »