L’AFD accompagne à hauteur de 20 millions d’euros le projet « Bon Air écoquartier caribéen », le premier écoquartier de la Martinique, situé à Fort-de-France. Porté par la SAS BON AIR, ce projet vise à transformer un quartier historique en un espace urbain durable, inclusif et résilient.
Situé en plein cœur de Fort-de-France, le quartier « Bon Air » a été créé en 1965 afin de reloger les habitants. Cependant, au fil des années, l’ensemble des bâtiments s’est dégradé, faisant de ce quartier populaire, un site insalubre avec un risque sismique avéré et non corrigible. Elle présente en 2014 un état de dégradation manifeste des immeubles, des parties communes et des espaces extérieurs, suite au manque d’entretien lié à l’absence de syndic et au non-paiement des charges.
Le projet a démarré en 2012 et comporte plusieurs phases : démolition de 321 logements dégradés, le relogement des habitants, aménagement du sol, puis vente des parcelles en vue de la reconstruction des nouveaux bâtiments. La construction de 464 logements de qualité, mêlant logements sociaux, privés et en accession ainsi qu’un ensemble d’équipements de proximité, viendra enrichir le cadre de vie : résidence pour personnes âgées, parc, aires de jeux, jardin partagé, terrain de sport… En tout, il faudra compter 4 000 m² d’activités et d’équipements.
Un financement global de 53 millions d’euros
Dans les détails, l’écoquartier comprendra des logements sociaux, privés et en accession à la propriété, ainsi qu’une maison pour personne âgée. Les bâtiments seront conçus selon des principes bioclimatiques pour réduire l’empreinte carbone du territoire. Les équipements associés comprendront notamment des aires de jeux, un terrain de sport, un grand parc et un jardin partagé.
Pensé selon des principes bioclimatiques, ce nouvel écoquartier s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition écologique, en réduisant l’empreinte carbone du territoire tout en améliorant la qualité de vie des habitants. Le projet, labellisé “écoquartier”, mobilise un financement global de 53 millions d’euros, avec le soutien de la Ville de Fort-de-France, l’ANRU, la CTM, l’État et le FRAFU.
Un quartier résilient et vecteur de développement humain
L’objectif de renouvellement urbain durable de la Ville fait de l’écoquartier Caribéen de Bon Air un laboratoire. À ce titre l’accompagnement social, le programme de construction durable dans un parc urbain, le développement de l’accession sociale, la création des activités intégrées au bâti sont autant d’objectifs formalisés dans les prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales. L’énergie, le transport, le développement endogène des activités en font un quartier résilient. Les aménités proposées par l’écoquartier Caribéen de Bon Air en font un espace polarisant et vecteur de développement humain.
En tant que concessionnaire de l’opération, la SAS BON AIR a lancé le projet en 2012 et celui-ci s’achèvera en 2030.
Sources : AFD et ministère de l’Aménagement du territoire