Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    L’autonomie comme gage de confiance collective

    octobre 16, 2025

    Double motion de censure à l’Assemblée nationale : le gouvernement Lecornu sauve sa peau, mais vacille

    octobre 16, 2025

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La Division des pêches appelle à une action coordonnée alors que l’afflux de sargasses s’intensifie le long de la côte de la Dominique
    Caraïbe

    La Division des pêches appelle à une action coordonnée alors que l’afflux de sargasses s’intensifie le long de la côte de la Dominique

    août 25, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Sargasses observées entre la Pointe Michel et la Loubière. Photo de Roy Sanford.

    Dominica News Online –
    La Division des pêches de la Dominique a lancé un appel à une action coordonnée pour répondre aux défis croissants posés par l’afflux croissant de sargasses le long de la côte au vent de l’île. Bien que les algues flottantes soient un phénomène naturel, les autorités soulignent que des mesures proactives peuvent réduire considérablement leur impact sur les pêcheurs et les communautés côtières.

    « Les afflux de sargasses ne sont pas nouveaux à la Dominique, mais leur intensité et leur fréquence ont augmenté », a déclaré la Division. « Une action coordonnée peut atténuer les risques et préserver les moyens de subsistance. »

    La Dominique fait partie des pays des Caraïbes confrontés à des volumes sans précédent de sargasses cette année. En mai 2025, les scientifiques ont recensé plus de 38 millions de tonnes de cette algue dans l’Atlantique et les Caraïbes, soit près du double du précédent record établi en 2022. Cette prolifération a perturbé les écosystèmes marins, le tourisme et les activités de pêche, les sargasses en décomposition libérant du sulfure d’hydrogène gazeux qui présente des risques pour la santé et endommage les infrastructures côtières.

    Pour aider les pêcheurs à traverser la crise, la Division des pêches a publié un ensemble complet de directives de sécurité :

    Sécurité des moteurs et de la navigation

    • Nettoyez régulièrement les hélices du moteur pour éviter leur obstruction.
    • Évitez de traverser des tapis denses de sargasses ; dérivez plutôt lentement ou faites marche arrière pour vous démêler.
    • Si le moteur est gravement obstrué, éteignez-le et utilisez des rames pour le dégager.
    • Alertez les autres pêcheurs sur les zones dangereuses.
    • Utilisez la radio ou la communication mobile pour demander de l’aide en cas de blocage.

    Manipulation de l’équipement et protection individuelle

    • Portez des manches longues, des gants ou des écharpes lorsque vous transportez du matériel afin de minimiser le contact avec la peau et l’irritation causée par les organismes sargasses.

    Sensibilisation et réponse en matière de santé

    • Évitez de travailler dans des zones fermées ou mal ventilées à proximité de sargasses en décomposition.
    • Soyez attentif aux symptômes d’exposition au gaz (étourdissements, nausées, maux de tête) et prenez l’air et consultez un médecin si nécessaire.

    Changements dans l’activité de pêche

    • Attendez-vous à des changements dans la composition des prises. Des espèces comme la dorade coryphène pourraient devenir plus répandues, tandis que d’autres, comme les poissons volants, pourraient décliner ou disparaître temporairement.

    La Dominique participe au projet SargAdapt, une initiative régionale menée par l’Université des Antilles visant à développer des stratégies d’adaptation pour gérer les afflux de sargasses. Au niveau local, la Division des pêches mène des efforts pour mettre en œuvre un plan stratégique de préparation aux sargasses et plaide pour la création d’un comité national d’action contre les sargasses.

    Christopher Corbin, du Secrétariat de la Convention de Carthagène du PNUE, a récemment souligné l’urgence de la coopération régionale : « Aucun pays ne peut résoudre ce problème seul. Mais ensemble, nous pouvons inverser la tendance. »

    Pour plus d’informations ou pour signaler des problèmes liés aux sargasses, les pêcheurs sont encouragés à contacter la Division des pêches à fisheriesdivisiondom@gmail.com ou au 1767-266-5262 .

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Àccumulation d’algues dans le bassin du port de Courseulles-sur-Mer
    Article suivant Les États-Unis révoquent les visas du ministre des Finances de la Grenade en raison de l’affaire de la brigade médicale cubaine

    ARTICLES SEMBLABLES

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    octobre 15, 2025

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.