Dominica News Online –
Elle s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la 45e conférence annuelle de l’Association des pharmaciens des Caraïbes (CAP) qui s’est tenue mercredi au State House Conference Centre.
La conférence s’est tenue du 18 au 24 août sous le thème « Pharmacie 2025 et au-delà : atteindre des résultats optimaux et transformer les soins de santé grâce à la responsabilité, l’innovation et la recherche ».
« Le travail des pharmaciens est essentiel à la santé et au bien-être de nos populations », a-t-elle déclaré. « Les pharmaciens sont en première ligne des soins de santé. C’est vous qui guidez les patients dans l’utilisation sécuritaire des médicaments, qui assurez la disponibilité des médicaments essentiels, qui soutenez la prise en charge des maladies chroniques et qui contribuez à l’innovation dans les services de santé. »
Selon elle, la région des Caraïbes est confrontée à des défis tels que les ressources limitées, l’impact du changement climatique et les changements dans les tendances en matière de santé.
« L’Association des pharmaciens des Caraïbes offre un forum essentiel pour la collaboration, l’échange de connaissances et la solidarité professionnelle », a-t-elle déclaré.
De plus, le Dr Paul décrit le programme de la cérémonie comme étant riche, diversifié et, surtout, tourné vers l’avenir.
« Cela englobe la recherche, les politiques, l’éthique, l’innovation et les compétences pratiques essentielles aux soins de santé modernes », a-t-elle souligné. « Plus important encore, pour répondre aux enjeux de santé régionaux tels que l’observance thérapeutique, le coût du cancer et des maladies non transmissibles, et bien sûr les comportements à risque pour la santé de nos jeunes dans toute la région. »
Elle a également mentionné qu’il examine également les problèmes critiques au niveau du système, notamment les pénuries de médicaments, « l’impact du changement climatique sur la pratique pharmaceutique, le rôle de l’intelligence artificielle dans les soins de santé, le cannabis médical… »
Le Dr Paul estime que tous ces éléments soulignent que la profession évolue pour répondre aux réalités du monde d’aujourd’hui.
La conférence a attiré plus de cinquante délégués à la Dominique, offrant des avantages économiques notables grâce à l’augmentation des activités touristiques et hôtelières, tout en visant à améliorer le développement professionnel et à favoriser une plus grande collaboration en matière de soins de santé dans la région des Caraïbes.