Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La CRC pointe un déficit de 2,5 millions d’euros au SMTVD

    octobre 23, 2025

    Municipales en Martinique : l’endogamie politique, ce mal qui ronge nos démocraties locales. Une analyse de Jeff Lafontaine.

    octobre 23, 2025

    La Ville de Fort-de-France poursuit son combat contre les nuisibles dans la rue Garnier-Pagès

    octobre 23, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Un nouveau lycée équipé de détecteurs d’agression et d’une interdiction de téléphone
    Caraïbe

    Un nouveau lycée équipé de détecteurs d’agression et d’une interdiction de téléphone

    août 27, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    James Hickey, directeur adjoint du lycée CF, et Nicola Sowerby, directrice, sont assis dans l'une des nouvelles salles de classe. L'école ouvrira ses portes le 8 septembre. - Photos : Norma Connolly

    Cayman compass

    Par

    Norma Connolly

    –
    Un nouveau lycée ouvrira ses portes le mois prochain, apportant ce qu’il décrit comme une nouvelle philosophie et une nouvelle approche – y compris des détecteurs d’agression, une interdiction des téléphones portables sur le campus et une philosophie globale de gentillesse combinée à un travail acharné.

    Le lycée CF, récemment construit à Buttonwood Park , près de l’autoroute Linford Pierson à George Town, compte déjà plus de 165 élèves inscrits, dont plus de la moitié sont des Caïmanais. À pleine capacité, l’école pourra accueillir un maximum de 225 élèves, avec seulement 15 enfants par classe.

    Jusqu’à présent, les classes de 7e, 8e et 9e sont remplies à environ 90 %, mais il y a moins d’élèves en 10e et 11e année.

    L’entrée du lycée CF, avec sa devise sur la porte. – Photo : Norma Connolly

    Bien que toutes les classes ne soient pas encore remplies, l’école dispose d’un effectif complet d’enseignants, a déclaré la directrice du CF, Nicola Sowerby.

    Elle a déclaré que la réponse des parents qui ont déjà visité l’école a été positive.

    –  –

    « Les retours que nous avons reçus sont, premièrement, que c’est nouveau, brillant, propre et aéré, et que les petites classes sont vraiment un bon argument de vente », a-t-elle déclaré dans une interview avec Compass Media à l’approche des journées portes ouvertes du 22 et 29 août.

    L’école ouvre le 8 septembre.

    L’école précurseur, Clever Fish, est installée sur Walkers Road depuis deux ans, avec un effectif beaucoup plus réduit. La nouvelle école est située à côté de l’ école primaire Island , ouverte en 2023.

    Les frais comprennent les cours après l’école, les cliniques et les activités parascolaires jusqu’à 17h30 chaque jour d’école, « ce qui nous différencie des écoles de nature similaire », a déclaré le directeur adjoint James Hickey.

    Les allées de l’école portent des noms inspirants
    1 sur 5

    La devise de l’école, « Travailler dur, être bienveillant », a également reçu « de nombreux retours extrêmement positifs » de la part des parents et des élèves lors des précédentes journées portes ouvertes, a déclaré Sowerby. « Le monde a besoin de plus de bienveillance, et nous faisons tout notre possible pour apporter notre petite contribution. »

    Hickey souligne que les enfants « ne peuvent pas réussir sur le plan scolaire s’ils ne sont pas émotionnellement dans un bon état d’esprit, donc, “travailler dur, être gentil”, étant notre priorité, signifie que l’élément académique se mettra en place plus naturellement. »

    Si la devise de l’école « travailler dur, être gentil », qui apparaît sur les murs et les portes, ne fait pas passer le message, des noms inspirants comme Determination Drive, Humility Highway et Success Street sont inscrits dans les couloirs et les ruelles du campus.

    La devise de l’école, visible sur la fenêtre d’un bureau du personnel.

    Interdiction des téléphones portables

    L’interdiction des téléphones portables est introduite comme un moyen de rendre les étudiants moins anxieux à l’école, selon les recherches du psychologue Jonathan Haidt, auteur du livre « The Anxious Generation » et défenseur des écoles sans téléphone.

    « Nous avons constaté une augmentation massive de l’anxiété chez les adolescents avec l’arrivée et l’accessibilité des téléphones portables », a déclaré Sowerby. « Nous les avons donc interdits. »

    Elle a ajouté : « Cela ne veut pas dire que nous n’aurons pas de technologie. Nous avons même des outils vraiment performants. Les enfants apporteront tous leur propre ordinateur portable, et nous avons des programmes que nous utiliserons en classe et dans le programme scolaire. »

    Le « robot » M2 Mirror Talk, qui sera utilisé par les enseignants pour analyser et suggérer des améliorations aux cours. – Photo : Mark Westin

    L’école utilise également un système appelé M2 Mirror Talk, un outil conçu pour aider les enseignants, en leur donnant des commentaires sur la manière dont ils peuvent améliorer leur enseignement.

    Hickey a expliqué son fonctionnement : « Un bon enseignement repose notamment sur votre capacité à questionner les enfants. La technologie d’IA, le Mirror Talk, vous observe en train de poser ces questions, puis vous donne un retour sur votre façon de les questionner, le nombre de questions fermées et ouvertes que vous avez posées, et vous propose des pistes d’amélioration. »

    « Ce n’est qu’un tout petit exemple, mais le potentiel est énorme, et nous voulons être à la pointe de la technologie. »

    Nicola Sowerby, directrice et fondatrice de l’école, dans le laboratoire bien équipé. – Photo : Norma Connolly

    Détecteurs d’agression

    Parmi cette technologie de pointe se trouve un système basé sur l’IA qui, espère l’école, permettra de désamorcer les problèmes de confrontation ou d’intimidation, sous la forme de détecteurs d’agression dans toutes les toilettes.

    « Il est assez courant dans les lycées, sur l’île et dans le monde entier, d’avoir des détecteurs de vapotage et des détecteurs de fumée – ce que nous avons – mais nous allons également avoir, dans les salles de bain de nos enfants, des détecteurs d’agression », a déclaré Sowerby.

    Ils peuvent être programmés pour détecter certains mots… comme prononcer le nom du Seigneur en vain… et les jurons. Ils détectent également le ton et le volume. Ils sont envoyés sous forme d’alertes sur les téléphones de plusieurs professeurs principaux. Imaginons que nous prenions un café en salle des professeurs et que l’alerte arrive ; nous pouvons aller directement aux toilettes et régler le problème.

    « Tout cela fait partie de notre approche proactive pour éradiquer la méchanceté. »

    Lorsqu’on lui a demandé si les parents avaient exprimé des inquiétudes concernant les problèmes de confidentialité liés aux détecteurs, Hickey a répondu que l’équipement n’enregistrerait rien et que l’école avait effectué « une diligence raisonnable auprès des agences nécessaires pour garantir que nous sommes conformes à toutes les lois sur la protection des données ».

    Il a ajouté que l’école avait discuté de la question avec les parents et qu’ils savaient que les détecteurs seraient en place.

    Steph Rasmussen, directrice de l’école CF, ferme une cloison permettant de séparer une salle de classe en deux salles distinctes. Ces cloisons peuvent également servir de tableaux blancs. – Photo : Mark Westin

    Pour des raisons de sécurité, les salles de classe, y compris le laboratoire bien équipé, ne sont accessibles qu’avec des porte-clés, de sorte que les enfants ne peuvent pas entrer dans les salles sans la présence d’un enseignant.

    Il y a également des caméras situées autour de l’école – mais pas dans les toilettes, souligne Sowerby – qui permettent au personnel supérieur de garder un œil sur ce qui se passe dans différents domaines.

    Heure du déjeuner uniquement pour déjeuner et jouer

    À CF, les pauses déjeuner seront spécifiquement et uniquement consacrées au déjeuner – et non pas au rattrapage des devoirs ou à des cours particuliers de mathématiques ou de latin (matière enseignée à l’école par sa directrice Steph Rasmussen).

    « Toutes les recherches montrent que les enfants ont besoin d’une pause cognitive », a déclaré Sowerby. « Notre pause déjeuner est une pause déjeuner, et tous nos clubs, ateliers de soutien et, Dieu nous en préserve, nos retenues, auront lieu en dehors de cet horaire, afin que tous les enfants puissent sortir, prendre l’air, socialiser, jouer aux échecs, au basket et discuter entre eux, sans téléphone. »

    L’école a également pris en compte les recherches menées par la chercheuse en éducation Mary Myatt, dont les conclusions ont montré que les élèves des années 7, 8 et 9 – âgés de 11 à 14 ans – sont souvent considérés comme n’étant pas aussi importants que les classes supérieures car ils ne se préparent pas à passer des examens.

    « On les appelle parfois les “années oubliées” », a déclaré Hickey, soulignant que Myatt soutient que ces années sont en réalité cruciales. « Si nous travaillons dur et encourageons ces enfants à être bienveillants pendant ces années, nous espérons que les iGCSE se mettront en place plus naturellement. »

    Sophie Hickey, responsable du soutien scolaire au CF, devant les étagères de la bibliothèque scolaire. – Photo : Norma Connolly

    L’uniforme scolaire, spécialement conçu pour les fortes chaleurs des îles des Caraïbes, comprend des shorts, des jupes-shorts et des t-shirts aux motifs et couleurs variés. Si les élèves ne participent pas à des cours d’éducation physique ou à d’autres activités nécessitant des baskets, ils peuvent porter des Crocs, a expliqué Sowerby, précisant que l’école se dote de son propre Jibbitz, le « bijou » des Crocs, orné du logo CF.

    Tous les cours d’éducation physique auront lieu hors site, sur les terrains de paddleball ou dans les clubs de rugby, de tennis ou de football, les élèves étant transportés par les minibus de l’école, ont déclaré les éducateurs, car les installations de jeux du campus ont été conçues pour être utilisées uniquement pendant les pauses ou les déjeuners.

    Un projet est également à l’étude pour fournir des bus pour transporter les élèves vers et depuis l’école.

    Entre-temps, toutes les approbations, inspections et certificats sont déjà en place pour l’école, explique Sowerby, qui ajoute : « Tout ce que nous attendons maintenant, ce sont les étudiants. »

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le Premier ministre de Trinité-et-Tobago défend le soutien à la présence navale américaine près du Venezuela face aux critiques régionales
    Article suivant Qu’est-ce que le rhum agricole ? Le guide ultime de ce spiritueux des Caraïbes françaises

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’apiculteur jamaïcain Duhaje Jennings partagera ses idées sur les défis et les opportunités de la production dans les Caraïbes lors de la Conférence des ministres de l’agriculture des Amériques au Brésil

    octobre 23, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes est le fer de lance de l’initiative en faveur de l’inclusion régionale des personnes handicapées

    octobre 23, 2025

    Activation des jeunes du Sud global – HICOOL × L’Institut Ducreay Limited réunit plus de 70 pays

    octobre 23, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’apiculteur jamaïcain Duhaje Jennings partagera ses idées sur les défis et les opportunités de la production dans les Caraïbes lors de la Conférence des ministres de l’agriculture des Amériques au Brésil

    Caraïbe octobre 23, 2025

    Communication de l’iiCA – L’agriculteur jamaïcain Duhaje Jennings, apiculteur depuis son plus jeune âge…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Banque de développement des Caraïbes est le fer de lance de l’initiative en faveur de l’inclusion régionale des personnes handicapées

    octobre 23, 2025

    Activation des jeunes du Sud global – HICOOL × L’Institut Ducreay Limited réunit plus de 70 pays

    octobre 23, 2025

    SAINTE-LUCIE : Une opération antidrogue aboutit à l’arrestation de quatre employés de l’Autorité portuaire

    octobre 22, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.