Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Kannaval-la ja pati. Kréyolad 1110

    janvier 14, 2026

    « Le Grand Orient de France a pour vocation à changer la société »

    janvier 14, 2026

    Sécurité routière en Martinique : 39 morts en 2025, l’État annonce un tour de vis face à l’hécatombe

    janvier 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le racisme d’élus locaux expose les gens du voyage à la pollution
    Repère

    Le racisme d’élus locaux expose les gens du voyage à la pollution

    août 28, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    D’après cette étude, les personnes vivant sur les aires d’accueil sont plus exposées aux pollutions et aux risques industriels que les autres populations défavorisées. - © NnoMan Cadoret / Reporterre

    Source : Reporterre

    Les décisions d’urbanisme sont le terreau de l’injustice environnementale dont sont victimes les gens du voyage. Publiée le 26 août dans la revue Nature Cities, une analyse statistique inédite prouve que les aires d’accueil des Voyageurs, qu’on appelle communément « gens du voyage » (les communautés gitanes, manouches, etc.), sont plus exposées à la pollution que nul autre quartier résidentiel. Y compris ceux des autres ménages les plus défavorisés.

    « Les zones autour d’une aire ont trois fois plus de probabilité d’être à proximité d’une déchetterie — à moins de 300 mètres —, et plus de deux fois plus de probabilité d’être à proximité d’une station d’épuration ou d’une autoroute — à moins de 100 mètres, déclarent dans The Conversation les auteurs de l’étude. Elles ont aussi 30 % de risque supplémentaire d’être proches d’un site pollué et 40 % de probabilité en plus d’être à proximité d’une usine Seveso — présentant un risque industriel. »

    De précédents travaux avaient déjà dévoilé le caractère systémique de la discrimination environnementale subie par ces communautés en France, notamment ceux du juriste William Acker, auteur de l’ouvrage Où sont les « gens du voyage » ? Inventaire critique des aires d’accueil.

    D’après cette nouvelle étude, la combinaison de deux mécanismes alimenterait ces inégalités : un processus de réduction des coûts, et des stratégies d’exclusion délibérées de la part des pouvoirs publics. Autrement dit, du racisme environnemental : « L’antitziganisme est fortement ancré dans la société française, comme en témoignent de nombreux discours médiatiques ou politiques, soulignent les chercheurs. Il est alors possible que certains élus cherchent à placer les aires loin des quartiers résidentiels pour éviter les réactions hostiles. »

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Maduro–Trump : la bataille pour imposer un récit légitime

    janvier 12, 2026

    Capture de Nicolás Maduro : l’Organisation des Nations unies face à une ligne rouge du droit international

    janvier 10, 2026

    Sargasses au Robert : quand l’État se montre défaillant.

    janvier 10, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Danser pour le plaisir et la culture : Apprendre la quadrille traditionnelle des îles Caïmans

    Caraïbe janvier 13, 2026

    Par -Par Christopher Tobutt, collaborateur de Cayman Compass La cour du Musée national des îles…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’augmentation de plus de 30 % du nombre de visiteurs en 2025 confirme le statut de Mas Domnik comme l’un des événements les plus attendus de la Dominique, selon les autorités.

    janvier 12, 2026

    Peur et fictions contre faits et preuves

    janvier 12, 2026

    Le plus grand atout des Caraïbes, c’est son talent. Il est temps d’arrêter de le gaspiller.

    janvier 12, 2026
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.