Ce jeudi, le Lamentin devient officiellement le cœur battant de la recherche en biotechnologie et santé dans la Caraïbe. L’Assemblée générale constitutive de CARIBioPARC marque la naissance d’une structure inédite, fédérant chercheurs, institutions et entreprises autour de la lutte contre les grandes pathologies régionales.
Fruit de près de trente ans de coopération entre Le Lamentin et Santiago de Cuba, renforcée par l’accord signé en 2022 entre la société d’économie mixte martiniquaise DEFIA et le groupe cubain BioCubaFarma, CARIBioPARC concrétise une ambition de longue date : faire émerger un pôle caribéen d’excellence en santé et biotechnologie.
Installé sur le site de l’ancien hôpital du Lamentin, ce cluster R&D, incubateur de projets et intégrateur industriel s’inscrit dans la volonté française et européenne de réindustrialiser les territoires et d’assurer une souveraineté sanitaire.
Répondre aux défis de santé publique
Les fondateurs de CARIBioPARC mettent en avant deux priorités sanitaires : le diabète, dont la prévalence atteint 9,5 % en Martinique contre 5,4 % dans l’Hexagone, et les allergies tropicales, encore largement méconnues et en forte progression. À ces enjeux s’ajoute le développement de traitements contre certains cancers et maladies neurodégénératives, afin d’améliorer l’accès aux soins dans les territoires tropicaux.
Autour de DEFIA et de la mairie du Lamentin, CARIBioPARC rassemble un large partenariat : CHUM, Université des Antilles, BioCubaFarma, mais aussi l’Université de Montpellier, le CNRS, ou encore des institutions de Jamaïque, de Trinidad et de Barbade. Ce maillage vise à créer un véritable « choc des savoirs » entre Europe et Caraïbes.
La structuration en zone franche, couplée à un futur data center dédié, doit également renforcer l’attractivité pour les entreprises innovantes et les laboratoires de recherche.
Trois projets pilotes déjà lancés
Dès son lancement, CARIBioPARC accueillera des programmes concrets : la production du Heberprot-P (traitement cubain contre les complications du pied diabétique), le développement d’allergènes standardisés adaptés au climat tropical, et la mise au point de réactifs de biopsie liquide pour la détection de cancers. Autant de perspectives qui illustrent la vocation du site : transformer la richesse de la biodiversité caribéenne en solutions thérapeutiques.
Présidé par le maire du Lamentin, David Zobda, l’événement constitutif de ce 28 août 2025 réunit représentants institutionnels, chercheurs et industriels. Conférences, interventions scientifiques et signatures officielles scellent l’acte de naissance de l’association.
Avec CARIBioPARC, la Martinique se dote d’un hub biotechnologique unique dans la Caraïbe, capable de rivaliser avec les pôles déjà existants à Porto Rico, en République dominicaine ou à Cuba.