Cet article publié le 28 août 2025 dans L’Observatoire des inégalités présente l’analyse de Vincent Gath-Drezet, expert fiscal de l’association Attac, selon laquelle les politiques de baisse d’impôts menées en France entre 2014 et 2023 auraient coûté 450 milliards d’euros nets à la collectivité.
En détaillant des mesures comme la suppression progressive de la taxe d’habitation (près de 64 milliards de manque à gagner net) ou la transformation de l’ISF en IFI (24 milliards de pertes cumulées), l’étude montre que ces choix n’ont pas eu d’effet significatif sur l’activité économique, mais ont contribué à creuser la dette publique, aujourd’hui à près de 110 % du PIB. La Cour des comptes confirme d’ailleurs qu’en 2024 les allègements fiscaux représentaient déjà 62 milliards d’euros de recettes perdues, soit l’équivalent du budget de l’Éducation nationale.
Pour Attac, cette politique traduit un « immense gaspillage » ayant affaibli la capacité de l’État à financer l’école, la santé ou la sécurité. L’association plaide pour un rééquilibrage du système fiscal, plus progressif et équitable, afin de renforcer les services publics et réduire les inégalités.
Source : Vincent Gath-Drezet, « Baisses d’impôt : un gâchis de 450 milliards d’euros pour la France », Observatoire des inégalités, 28 août 2025.



