Dominica News Online –
S’exprimant lors d’une conférence de presse jeudi, le Premier ministre Skerrit a salué la vaste expérience de Bannis-Roberts, soulignant son mandat en tant que représentante permanente de la Dominique auprès des Nations Unies de 2016 à 2022.
« Mme Bannis-Roberts apporte à ce poste diplomatique important une riche expérience et un service distingué », a-t-il déclaré. « Elle était une fervente défenseure du développement durable, de la résilience aux catastrophes et des défis spécifiques des petits États insulaires en développement. »
Au fil des ans, Mme Bannis-Roberts a occupé plusieurs portefeuilles ministériels, notamment ceux du développement communautaire, de la culture, des questions de genre, de l’information, du tourisme, de l’industrie et des relations avec le secteur privé. Elle a également été Première ministre par intérim à deux reprises.
Cependant, sa nomination intervient dans l’ombre d’une controverse survenue en 2022 autour du bref engagement diplomatique de la Dominique avec la Syrie. En mars de la même année, Bannis-Roberts a signé un accord établissant des relations diplomatiques avec la Syrie, une décision qui a suscité une vive réaction publique et politique en raison de l’alignement de la Syrie sur la Russie et de son bilan en matière de droits humains.
Le Premier ministre Skerrit a ensuite précisé que la décision d’établir des liens avec la Syrie avait été prise sans l’accord ni du Cabinet ni du ministère des Affaires étrangères. Bannis-Roberts a ensuite démissionné de son poste à l’ONU, avec effet au 31 mai 2022.
Répondant aux inquiétudes exprimées lors de la conférence de presse de jeudi, Skerrit a reconnu l’erreur de jugement mais a souligné que ce n’était pas illégal.
« À un moment donné, il faudra passer à autre chose », a-t-il déclaré. « Nous devons tous reconnaître que le pays a besoin de nous tous pour faire ce que nous devons faire pour lui. Et allons de l’avant. »
Il a réaffirmé sa confiance en Bannis-Roberts, déclarant : « Elle a du talent et des compétences. En tant que Premier ministre, je crois qu’elle doit être à la disposition du pays pour l’aider à défendre ses intérêts nationaux. »
Selon le Premier ministre, Bannis-Roberts devrait se rendre au Royaume-Uni dans les prochains jours pour présenter ses lettres de créance à Sa Majesté le roi Charles III.
Il a déclaré que sa nomination a été officiellement approuvée par la présidente de la Dominique, Son Excellence Sylvanie Burton.