Cayman Compass
Ebanks a expliqué que « les églises, en tant qu’églises, s’y conforment déjà en vertu d’autres lois existantes telles que la loi sur les organisations à but non lucratif ».
Il a déclaré : « La loi a toujours abordé à la fois la manière dont ces églises individuelles fonctionnent en interne et la manière dont elles restent conformes aux procédures gouvernementales plus larges. »
Ebanks s’exprimait après que le gouvernement a publié un décret d’entrée en vigueur de la loi de 2025 portant modification de la loi sur l’incorporation des églises .
Un porte-parole du gouvernement a déclaré que les changements visaient à « mettre à jour et renforcer » les lois originales et à « moderniser les modalités de gouvernance des églises constituées en société et à renforcer leurs obligations en tant qu’OBNL ».
La législation établit des règles de gestion en « établissant clairement et en habilitant des conseils d’administration » pour agir au nom de l’Église.
Il souligne que tous les biens et revenus de l’Église doivent être « utilisés exclusivement pour faire avancer les objectifs de l’Église, conformément aux exigences d’enregistrement des OBNL ».
La législation a également mis à jour les dispositions relatives à la propriété foncière afin de clarifier les terres détenues par chaque église constituée en société et a mis à jour les références aux groupes religieux afin de tenir compte des noms et des juridictions corrects des différentes confessions concernées.
Les modifications ont été apportées aux règles régissant les églises établies en vertu de la loi surd’enregistrement- des églises afin de maintenir les îles Caïmans en conformité avec le Groupe d’action financière des Caraïbes, qui évaluera le cadre de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme du pays en 2027.
Ebanks a déclaré : « De nombreuses églises concernées par la loi d’enregistrement cherchaient une occasion de moderniser cette loi car elle était obsolète et, dans certains cas, en conflit total avec d’autres législations plus modernes et avec les politiques et procédures internes des églises. »
Il a ajouté que la législation comportait deux aspects : la manière dont les églises se gouvernaient elles-mêmes à travers leurs propres procédures et la manière dont elles s’assuraient de se conformer aux exigences et aux lois nationales.
« Chaque église a déterminé comment équilibrer ces éléments dans son propre contexte législatif », a déclaré Ebanks.
« Je ne peux que parler au nom du Centre de culte familial Agape en disant que les changements sont les bienvenus et bénéfiques pour nous et nous sommes reconnaissants aux administrations actuelles et précédentes d’avoir contribué à rendre cela possible. »