Cayman compass
Le gouvernement doit constituer une « réserve de guerre en dollars » pour protéger les îles Caïmans des futurs chocs économiques, a déclaré un haut fonctionnaire aux députés.
Le secrétaire financier et directeur général du ministère des Finances et du Développement économique, Kenneth Jefferson, s’adressait aux membres du Comité des comptes publics qui se sont réunis le 4 septembre pour examiner le rapport de performance du vérificateur général , « Améliorer la responsabilité financière et la transparence : viabilité financière à long terme ».
Le rapport, publié en février, avertissait que les îles Caïmans risquaient de ne pas être en mesure de respecter leurs engagements financiers si elles ne s’attaquaient pas à leur stratégie de dépenses.

La vérificatrice générale de l’époque, Sue Winspear, a déclaré que les dépenses du secteur public avaient augmenté à un niveau « insoutenable » et que, compte tenu des exigences d’une population vieillissante et d’un fardeau de la dette croissant, le gouvernement pourrait ne pas être en mesure de respecter ses engagements à l’avenir sans la mise en place d’une stratégie budgétaire à long terme.
Selon le gouvernement, les dépenses ont augmenté de 51 % entre 2018 et 2023, tandis que les revenus n’ont augmenté que de 25 %, une situation que Jefferson a qualifiée de « problématique » lors de la réunion du Comité des comptes publics.
« Nous ne pouvons pas laisser les dépenses augmenter plus vite que les recettes », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas une situation que le gouvernement souhaite maintenir à l’avenir. »
Jefferson a déclaré au comité qu’il aimerait voir le gouvernement revenir à des excédents réguliers chaque année afin de constituer de solides réserves financières.
« L’un des meilleurs moyens, à mon avis, de faire face aux risques auxquels le gouvernement est confronté, en particulier les risques externes comme le ralentissement économique », a-t-il déclaré, « serait de disposer d’un important trésor de guerre en dollars sous forme de réserves générales pour faire face à toute éventualité. »
Il a déclaré que les excédents budgétaires réguliers avaient permis au gouvernement d’aider la population pendant la pandémie.
« J’aimerais que le gouvernement revienne à cette tendance : réaliser des excédents de 100 millions de dollars par an. »
Jefferson a déclaré que le gouvernement enregistrait régulièrement un excédent de plus de 100 millions de dollars au cours des années 2016 jusqu’à la pandémie, alors que l’excédent était tombé à 54 millions de dollars en 2022, 40 millions de dollars en 2023 et 60 millions de dollars en 2024.
Si le gouvernement parvenait à dégager des excédents de plus de 100 millions de dollars, a-t-il dit, et à prélever 40 millions de dollars chaque année pour s’ajouter aux réserves actuelles de 119 millions de dollars, « nous nous retrouverions, au bout de 10 ans, avec des réserves générales d’un demi-milliard de dollars et c’est ce qui est souhaitable. »



