La Caribbean American Poetry Association (CAPA) célébrera la Journée de la poésie noire le vendredi 17 octobre 2025, avec une lecture de poésie en ligne à partir de 19 heures (EST).
La CAPA se décrit comme « dédiée à la promotion de la poésie caribéenne aux États-Unis ; à la promotion du travail des poètes caribéens-américains ; et à la diffusion de la poésie caribéenne-américaine au public le plus large possible ».
À cet égard, l’événement présentera un mélange de performances poétiques et de discussions visant à honorer et à mettre en valeur les riches réalisations culturelles et littéraires des poètes afro-américains, caribéens-américains et autres poètes noirs historiques et contemporains du monde entier.
La CAPA a publié un communiqué de presse indiquant que la Journée de la poésie noire marque l’anniversaire de la naissance de Jupiter Hammon, reconnu comme le premier poète noir à être publié aux États-Unis.
La première célébration de la Journée de la poésie noire a eu lieu en 1970 à la bibliothèque Huntington, située près de la zone où Hammon fut réduit en esclavage dans le comté de Suffolk, à Long Island, dans l’État de New York. Cinquante-cinq ans plus tard, le comté de Suffolk nommait son premier poète lauréat afro-américain, Chip Williford.
M. Williford sera l’invité d’honneur de la Journée nationale de la poésie noire organisée par la CAPA. Il compte mettre à profit son statut de poète lauréat pour « élargir le paysage de la poésie orale » dans le comté de Suffolk. Producteur de radio et de télévision réputé, M. Williford est directeur et co-animateur de Poetry Street, une plateforme communautaire de micro ouvert dédiée à la poésie et à la poésie orale.
Après la présentation du poète lauréat du comté de Suffolk, les participants assisteront à des lectures d’œuvres de poètes noirs de renom. L’événement proposera également une discussion sur l’influence profonde que les poètes noirs continuent d’exercer sur l’expression culturelle et la littérature à travers le monde.
« Nous nous réjouissons de découvrir un programme inspirant qui s’inspire de l’héritage de Jupiter Hammon et de l’immense talent des poètes noirs des Caraïbes et de la diaspora africaine », a déclaré le Dr Beryl R. Williams, présidente et fondatrice de la CAPA. « Nous invitons les poètes et les amateurs de poésie à se joindre à nous pour saluer les contributions remarquables des poètes noirs. »
La participation à l’événement National Black Poetry Day de la CAPA est gratuite, mais l’inscription est nécessaire pour les lecteurs et les participants.
Pour plus d’informations, visitez @CAPAPoetryStory ou contactez CAPA àcaribbeanamericanpoetry@gmail.com.



