NEWSDAY
Petro a décrit le bateau comme un navire civil, « dont nous ne savons pas s’il transportait de la drogue, et si c’était le cas, il n’aurait pas dû être bombardé », a-t-il déclaré dans un message à X le 9 septembre.
« Le bombardement a eu lieu dans les eaux territoriales de TT. Le gouvernement de l’île a-t-il donné son accord ? La vie prime, toujours et partout », a déclaré Petro.
Ces faits font suite à l’échouage de deux corps sur la côte nord-est de Trinidad ce week-end. Le premier a été retrouvé le 5 septembre et le second le 7 septembre. La police a indiqué que les corps présentaient des brûlures et des membres manquants « correspondant à une explosion ».
Les États-Unis n’ont pas donné de détails sur le lieu où la frappe a eu lieu et il n’a pas été confirmé qu’elle s’est produite dans les eaux territoriales de Trinité-et-Tobago.
L’appel du président colombien au gouvernement de TT intervient également après une déclaration combative de la Première ministre Kamla Persad-Bissessar, qui a soutenu l’action militaire américaine.
« Le massacre de notre peuple est alimenté par des cartels de trafiquants malfaisants. La douleur et les souffrances que les cartels ont infligées à notre nation sont immenses », a-t-elle déclaré dans un communiqué le jour de la grève.
« Je n’ai aucune sympathie pour les trafiquants, l’armée américaine devrait tous les tuer, violemment. »
Petro a été vivement critiqué pour sa publication, le musicien et auteur mexicain Jesús Romero déclarant : « Et qui s’occupe des restes des guérilleros exécutés par le gouvernement colombien ? Vous êtes responsables des cultures de coca. »
Un autre utilisateur a déclaré : « …il parle des vies innocentes à TT, mais reste silencieux sur les vies perdues à Cauca, Arauca et Cataumbo. Il parle de réconciliation pour le Venezuela, mais refuse justice et dignité aux Colombiens. »