Barbados Today
La Barbade est sur le point de devenir le foyer de la plus grande et de la plus avancée technologiquement de la centrale électrique à énergie renouvelable des Caraïbes anglophones, avec la construction d’une installation hybride de 350 millions de dollars qui devrait commencer d’ici mars de l’année prochaine, ont déclaré de hauts responsables à Barbados TODAY vendredi.
Le projet créera environ 150 emplois pendant la construction et 20 autres postes permanents une fois que cette centrale électrique hybride, qui sera construite à Harrow Plantation à St Philip, sera opérationnelle dans environ deux ans, ont déclaré les dirigeants.
Aidan Rogers est le conseiller stratégique du projet, qui est développé par Renewstable (Barbados) Inc. (RSB) — à usage spécial qui agira en tant que producteur indépendant d’énergie propre vendant l’électricité produite à la Barbados Light and Power Company (BLPC), l’opérateur du réseau national.
Le projet devrait contracter l’intégralité de sa capacité grâce à un contrat d’achat d’électricité de 25 ans avec Light and Power
Actuellement, RSB a déposé une demande auprès de la Fair Trading Commission (FTC) demandant l’approbation du type de tarif qu’elle peut facturer à BLPC pour l’achat de son électricité.
La FTC indique que la demande sera évaluée au moyen d’un processus consultatif et demande aux membres du public de faire part de leurs commentaires par écrit au plus tard le 1er septembre.
Rogers a déclaré que la centrale, détenue conjointement par Hydrogène de France (HDF Energy) (49 %) et Rubis Caribbean Holdings Inc. (51 %), fournira de l’électricité au réseau 24 heures sur 24.
« Le projet RSB est essentiellement un projet d’énergie renouvelable à base d’hydrogène vert à grande échelle qui combine l’utilisation de diverses technologies, y compris l’énergie à l’hydrogène, pour produire de l’électricité non intermittente pour le réseau », a-t-il déclaré à Barbados TODAY .
Je ne qualifierais pas ce projet d’inhabituel. Il est néanmoins innovant. Un projet similaire, développé par HDF Energy, est d’ailleurs en cours de construction en Guyane française. L’hydrogène est une technologie mature qui peut servir de moyen de stockage. Cette technologie combine l’utilisation d’un électrolyseur, qui permet de séparer l’eau (H₂O) en hydrogène et en oxygène. L’hydrogène est capté et stocké dans des réservoirs, tandis que l’oxygène est dispersé dans l’atmosphère.
Les piles à combustible convertissent ensuite l’hydrogène en électricité, qui est ensuite injectée dans le réseau. Les batteries assurent le stockage supplémentaire et le maintien de la fréquence. Nous utilisons cette combinaison de technologies pour produire une capacité de stockage importante afin de pouvoir fournir au réseau une quantité stable d’énergie propre à la demande.
Le projet représente un investissement total de 175 millions de dollars américains (350 millions de dollars), incluant un financement par emprunt, selon Rogers. « Considérablement, la composante solaire photovoltaïque du projet serait cinq fois plus grande que la centrale BLPC (10 MW) de Trent’s, à St Lucy, puisque notre projet comprendra 50 MW de panneaux solaires photovoltaïques et sera la plus grande centrale solaire du pays », a-t-il ajouté.
Rogers a ensuite porté son attention plus spécifiquement sur le taux que la RSB demande au régulateur.
« La raison pour laquelle le projet a fait l’objet d’une demande de tarif auprès de la [Fair Trading Commission] est que le RSB n’est pas un projet basé sur des tarifs de rachat garantis », a-t-il déclaré. « Le projet RSB fournit une source d’énergie renouvelable non intermittente au réseau grâce à une combinaison de technologies de stockage, notamment l’électrolyse de l’eau, les réservoirs d’hydrogène, les piles à combustible et le stockage d’énergie par batterie, afin de garantir un approvisionnement électrique stable. Dans le cadre de la consultation actuelle, la FTC évalue le ou les tarifs d’un projet de cette envergure et de ce type, ou plus précisément, la méthodologie de calcul d’un tel tarif », a souligné le conseiller stratégique.
Il a souligné que le tarif n’est pas demandé aux consommateurs.
Rogers a déclaré : « Nous avons besoin d’un tarif pour vendre l’électricité que nous produisons à la Barbados Light and Power Company. La loi actuelle n’autorise pas les producteurs d’électricité indépendants à vendre de l’électricité à des tiers. Le projet produira et fournira de l’électricité exclusivement à la compagnie d’électricité. »
Meshia Clarke, spécialiste du développement, a déclaré que 150 emplois seront créés pendant la phase de construction, tandis que 20 employés permanents supplémentaires devraient travailler dans la phase d’exploitation et de maintenance de la centrale à hydrogène et dans la ferme ovine, « qui devrait accueillir 800 moutons à ventre noir ».
Clarke, qui est responsable des communications environnementales, sociales et de gouvernance, de genre et de projet pour HDF Caribbean, a révélé qu’il y aura des opportunités d’emploi dans d’autres domaines tels que les transports.
« Pendant la construction, de nombreuses tâches seront à prévoir, notamment dans le transport et la logistique associés au projet », a-t-elle déclaré à Barbados TODAY . « Le projet fera appel aux ressources locales et aux entreprises techniques disponibles, dans la mesure du possible, dans des domaines tels que la préparation du site, les services électriques et les communications. »
Le projet a déjà reçu l’approbation du Plan d’urbanisme et d’aménagement du territoire, est dûment autorisé par le ministère de l’Énergie et a passé l’évaluation d’impact environnemental (EIE) requise.



