Les hauts-commissaires représentant les 56 pays membres du Commonwealth ont officiellement approuvé un cadre stratégique quinquennal pour le Secrétariat du Commonwealth, visant à fournir une assistance ciblée aux 2,7 milliards de personnes relevant de sa compétence.
Selon un récent communiqué de presse de l’organisation, le plan stratégique, couvrant la période 2025-2030, a été élaboré à l’issue de vastes consultations avec les pays membres, les organisations affiliées, les partenaires de développement, le personnel et d’autres parties prenantes clés. Son objectif est d’ouvrir un nouveau chapitre d’efficacité et de résultats tangibles pour le Commonwealth.
Lors de sa prise de fonction en avril 2025, la Secrétaire générale du Commonwealth, l’honorable Shirley Botchwey, a articulé une vision ambitieuse pour l’avenir de l’organisation, mettant l’accent sur une approche plus ciblée et plus efficace pour servir ses États membres et la planète au sens large.
L’orientation stratégique récemment adoptée met l’accent sur le renforcement des priorités du Commonwealth, la promotion de partenariats stratégiques et l’amélioration de son impact global. Le plan s’articule autour de trois piliers interconnectés, accordant une attention particulière à la jeunesse, aux femmes et aux petits États, tous essentiels à l’accélération du développement des pays membres. Un aspect important de cette stratégie consiste à développer la culture numérique des jeunes, à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et à promouvoir l’éducation aux STEM pour les filles.
Les trois piliers fondamentaux décrits dans la stratégie sont les suivants :
– Résilience démocratique : renforcer les droits de l’homme, l’état de droit, la bonne gouvernance et l’intégrité électorale ;
– Résilience économique : plaider pour un accès équitable au financement, un commerce inclusif et une gestion durable de la dette ;
– Résilience environnementale : lutter contre le changement climatique, protéger les océans et encourager l’utilisation durable des ressources naturelles.
Ces piliers s’appuient sur des leviers clés tels qu’un Secrétariat réformé, des avancées technologiques et des partenariats renforcés, conçus pour améliorer la mise en œuvre des programmes. Le Commonwealth a annoncé son intention de tirer parti de ces collaborations pour faire face à des problématiques complexes, notamment les défis sanitaires, les disparités en matière d’éducation et les besoins des personnes handicapées.
Lors de ce qu’il qualifie de réunion « extraordinaire » du Conseil des gouverneurs du Commonwealth, tenue le 10 septembre 2025, le Secrétaire général a souligné l’importance de l’évolution au milieu des perturbations mondiales.
Elle a déclaré : « Dans un monde en pleine mutation, le Commonwealth est plus que jamais nécessaire, mais nous ne pourrons y répondre que si nous sommes prêts à évoluer. Du climat au commerce, de la démocratie à l’autonomisation des jeunes, les défis auxquels nos membres sont confrontés sont complexes et interconnectés. Le monde évolue rapidement, nous devons donc suivre le rythme. C’est pourquoi ce plan stratégique s’appuie sur les valeurs durables de notre Charte, mais est façonné par les exigences réelles et actuelles de notre époque. »
Elle a également exprimé sa gratitude aux chefs de gouvernement du Commonwealth, au Conseil des gouverneurs et aux parties prenantes, notamment le Secrétaire général adjoint, le Dr Arjoon Suddhoo, et son équipe, pour leurs efforts dans l’élaboration du plan.
À l’issue de la réunion, S.E. Titilupe Fanetupouvava’u Tu’ivakano, Haut-Commissaire des Tonga au Royaume-Uni et Président du Conseil des gouverneurs, a souligné l’importance du plan, notant son accent sur les petits États insulaires et la coopération régionale.
« Ce plan stratégique constitue une avancée majeure en termes de collaboration entre les pays membres et le Secrétariat du Commonwealth. Il met l’accent sur les petits États insulaires, ce dont nous sommes particulièrement reconnaissants dans la région Pacifique. Nous avons convenu d’un plan global qui bénéficiera aux populations de nos 56 pays membres », a-t-elle déclaré.
Pour l’avenir, l’équipe du Commonwealth indique que la mise en œuvre impliquera des projets détaillés visant à traduire les objectifs stratégiques en actions concrètes visant à renforcer la résilience au sein du Commonwealth. Au cours des prochaines semaines, la Secrétaire générale prévoit de dialoguer avec divers partenaires et parties prenantes afin de partager la nouvelle orientation stratégique. Elle doit également se rendre à New York plus tard ce mois-ci pour participer à la 25e Réunion des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth (CFAMM) et aux sessions connexes de l’Assemblée générale des Nations Unies, témoignant ainsi de l’orientation et des engagements renouvelés du Secrétariat.