Le 10 septembre 2025, le diocèse de Roseau a annoncé une attention particulière aux célébrations du Jubilé à venir, sous le thème « Pèlerins de l’espoir ». Dans un communiqué de presse, le diocèse a indiqué que cet événement vise à honorer les personnes impliquées dans le secteur des services juridiques et de protection, reconnaissant ainsi leur contribution essentielle à la société.
Un moment fort de la célébration du Jubilé sera la messe eucharistique solennelle prévue le dimanche 14 septembre à 9h00. La cérémonie aura lieu à la cathédrale de Roseau et sera présidée par Son Excellence Mgr Kendrick Forbes, évêque de Roseau. Le père Nigel Karam, doyen de la cathédrale, participera à la célébration en tant que co-célébrant.
La messe devrait rassembler une assemblée diversifiée, composée de juristes, policiers, pompiers, personnel pénitentiaire, cadets, guides, scouts et employés d’entreprises de sécurité privées. Parmi les personnalités présentes figurent Son Excellence la Présidente du Commonwealth de la Dominique, Sylvanie Burton, et M. Burton, ainsi que des ministres et des parlementaires.
Outre la célébration principale à Roseau, le communiqué précise que des événements similaires seront organisés à l’église catholique romaine Saint-Joseph et dans d’autres paroisses de divers districts. Ces rassemblements visent à inclure les officiers résidant hors de la capitale, garantissant ainsi une large participation.
Le Jubilé des services juridiques et de protection est une célébration de l’Église catholique visant à honorer et à remercier tous ceux qui servent et protègent notre pays et nos communautés dans les domaines de la justice, du maintien de l’ordre et de la sécurité. Il s’agit également de célébrer les hommes et les femmes qui se sont engagés dans ce noble devoir, se mettant souvent en danger au nom de la justice, de l’honneur et de la paix.
« La célébration [sert] également à se souvenir des sacrifices et des défis auxquels ils sont confrontés dans le dévouement indéfectible qui les pousse à servir les autres », conclut le communiqué de presse.