Dominica News Online –
Les négociateurs de la CARICOM et de la Colombie ont conclu le deuxième cycle de discussions visant à réviser l’Accord de coopération commerciale, économique et technique CARICOM-Colombie (TECA).La CARICOM a indiqué dans un communiqué de presse que des discussions ont eu lieu à Bogotá, en Colombie, le 10 septembre 2025, sur deux jours. Les principaux sujets abordés comprenaient l’élargissement de l’accès préférentiel aux produits agricoles et industriels, ainsi que le traitement des questions institutionnelles.
Cherryl Gordon, directrice principale du commerce extérieur au ministère jamaïcain des Affaires étrangères et du Commerce extérieur et coprésidente de la CARICOM pour les négociations, et Manuel Chacon Pena, directeur de l’intégration économique au ministère colombien du Commerce et du Tourisme, ont finalisé le deuxième cycle. Le communiqué indique qu’ils ont confirmé les procédures d’intégration d’Haïti et du Suriname à l’accord et ont discuté des progrès relatifs aux produits d’intérêt mutuel. Les deux parties ont convenu de tenir une troisième session de négociations en novembre 2025.
Gordon a souligné que les négociations visent à renforcer les relations commerciales avec la Colombie, troisième partenaire commercial de la CARICOM dans la région. Elle a déclaré : « L’objectif est de consolider et d’actualiser l’accord commercial afin qu’il devienne un mécanisme de soutien au commerce des biens de grande valeur, de soutien à l’exportation et de diversification des marchés ; de promouvoir le développement des chaînes d’approvisionnement régionales ; et de renforcer la coopération Sud-Sud. »

L’ambassadeur Wayne McCook, secrétaire général adjoint pour le marché unique et le commerce de la CARICOM, qui dirigeait la délégation de la CARICOM, a souligné l’importance de moderniser l’accord commercial.
« Cela fait partie des efforts de la Communauté pour mettre en œuvre le mandat des chefs de gouvernement de la CARICOM visant à mettre à jour et à consolider les accords commerciaux bilatéraux existants dans le cadre de la réponse de la Communauté aux changements importants dans l’environnement commercial et économique régional et international », a-t-il expliqué.
L’équipe de la CARICOM, gérée par l’Unité du commerce extérieur du Secrétariat de la CARICOM basée à la Barbade, comprendrait des représentants d’Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, du Belize, d’Haïti, de la Jamaïque, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les Grenadines.
En outre, des représentants de la Dominique, de la Guyane, de Saint-Kitts-et-Nevis, du Suriname et de Trinité-et-Tobago ont participé virtuellement, ainsi que des membres de la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) et de l’Organisation du secteur privé de la CARICOM (CPSO).
Selon les rapports de la CARICOM, l’équipe de haut niveau de la Colombie était dirigée par le vice-ministre du Commerce extérieur, S.E. Luis Felipe Quintero Suarez, composée de responsables des secteurs du commerce, des affaires étrangères et de l’agriculture.