À partir de ce mardi, se tient la 5e édition du salon Martinique pour l’emploi. Une première phase se tient en virtuel sur la plateforme du salon. La partie en présentiel se déroulera les 25 et 26 septembre sur le site de l’IMS.
L’édition de job dating est désormais devenue un marronnier. Depuis cinq ans, chaque rentrée du mois de septembre rime avec la tenue du salon Martinique pour l’emploi. La manifestation se déroule sur deux formats, l’un physique et l’autre numérique. Dès ce mardi, l’événement en mode digital prend place sur le portail martiniquepourlemploi.mq. Il se fera en présentiel les 25 et 26 septembre sur le site de l’IMS au Lamentin. Une véritable opportunité selon les chiffres avancés par les organisateurs, il y a 1 poste pour deux candidats.

Même s’il continue de travailler en faveur de l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, le salon s’adapte au territoire et à sa démographie. Les indications de l’Insee placent la Martinique en tête des régions les plus vieilles de France par sa population. Raison pour laquelle une attention est portée à l’emploi des personnes de plus de 50 ans cette année. C’est chose faite avec Atout senior. Une mesure à destination des entreprises et des chercheurs d’emploi. Si ces candidats n’ont pas un profil professionnel en corrélation avec la fiche de poste proposée, c’est là qu’intervient Atout senior. Il leur est proposé de faire de l’alternance. Une partie de la formation est dispensée dans un centre de formation.
Une formule alternante pour faciliter l’insertion professionnelle
L’autre pendant du dispositif consiste à concrétiser ces acquis en entreprise pour se mettre en adéquation avec les compétences attendues sur le poste.
« C’est une formule alternante mais qui n’est pas un contrat en alternance. Il s’agit bien d’un contrat en CDI ou CDD classique »
précise David Baes, directeur départemental France travail. L’organisme souhaite s’appuyer sur ce dispositif. « À compter de 25 personnes qui entrent dans le programme Atout senior, ce sera une réussite. »

Pour Catherine Rodap, présidente du Medef Martinique, le recrutement de senior au sein d’une entreprise est un atout. Elle évoque même une « ouverture exceptionnelle ».
« Les entreprises sont de plus en plus attentives à ce public. Le mentorat entre dans les valeurs managériales d’une entreprise. Avoir un mentor dans ces équipes, c’est optimiser la force de travail »
, explique la présidente.
Travailler avec les plus de 50 ans n’est pas une option mais une nécessité
Le groupe GBH, cofondateur du salon, propose cette année une centaine de postes à pourvoir. Selon Clément Des Robert, directeur des ressources humaines du groupe GBH, travailler avec des chercheurs d’emploi de plus de 50 ans n’est pas une option mais une nécessité.
« La question ne se pose même pas de savoir quelle place les seniors peuvent-ils avoir dans notre entreprise. Il s’agit de leur trouver une place qualifiée et valorisante. Par la diversité des activités de nos entreprises, nous avons une multiplicité de possibilités pour ces seniors. »
Sur la population des 41 000 chercheurs d’emploi, on estime à 15 400 le nombre de personnes de plus de 50 ans. Cinquante entreprises venues pour recruter seront présentes et 1500 personnes sont attendues sur deux jours sur le site de l’IMS.
Laurianne Nomel



