18 septembre 2025 – Rebecca Bird
Les résultats préliminaires du dernier recensement de la population d’Anguilla – achevé en janvier 2024 – fixent le nombre total d’habitants à 12 025.
Ce chiffre, issu du Recensement de la population et du logement de 2022, a été annoncé lors d’une réunion du Conseil exécutif le 21 août. Larry Franklin, secrétaire permanent au ministère du Développement économique, et la statisticienne en chef Lori-Rae Alleyne-Franklin ont présenté les résultats aux membres du Conseil.
Selon le procès-verbal de la réunion, publié le 11 septembre, le Conseil a reçu une mise à jour « approfondie » sur le recensement. Celle-ci incluait les grandes étapes du processus de dénombrement, les procédures de vérification et de validation, ainsi que les difficultés rencontrées par le service statistique d’Anguilla. Le Conseil a également eu communication de résultats « très préliminaires » alors que les données continuent d’être traitées et finalisées.
La phase de dénombrement s’est terminée en janvier 2024, avec environ 96 % des unités de logement recensées. « D’après ces données et comme l’indiquent les résultats très préliminaires présentés au Conseil, la population totale d’Anguilla est de 12 025 habitants », précise le procès-verbal.
Ce chiffre représente une diminution de 1 547 habitants par rapport au recensement de 2011, qui avait comptabilisé 13 572 personnes.
Au cours de la réunion, il a été rappelé la différence entre le dénombrement de population – chiffre obtenu à une date précise – et les estimations de population, réalisées entre deux recensements et correspondant à des projections.
Un communiqué de presse, destiné à mettre en lumière les éléments essentiels pour comprendre les données statistiques, sera publié « prochainement ».
Les membres du Conseil ont approuvé la demande du service statistique d’Anguilla de recourir à des consultants pour accélérer l’analyse sans nuire à sa qualité. Le service poursuivra la gestion du recensement conformément à la législation nationale et aux standards statistiques internationaux.
Enfin, il a été demandé à la statisticienne en chef de rédiger une note synthétique présentant les résultats du recensement de 2022 et de 2011, d’expliciter les facteurs ayant conduit aux estimations et de donner des pistes de réflexion sur l’évolution future de la taille et de la composition de la population.