Dominica News Online –
La Banque de développement des Caraïbes (BDC) collabore avec le Centre pour le développement des entreprises des Îles Caïmans (CICBD) afin de stimuler la croissance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du pays en élaborant une stratégie nationale pour les petites entreprises, fondée sur des données.
Selon un communiqué de presse de la BDC, la banque a versé environ 80 000 dollars américains sous forme de subventions. L’objectif est de renforcer le cadre de soutien aux entreprises, de promouvoir une participation économique inclusive et de stimuler un développement économique durable.
La BDC a déclaré que cette nouvelle stratégie privilégiera l’autonomisation des femmes, des jeunes et des entrepreneurs qui s’aventurent dans des secteurs non conventionnels, tout en renforçant la confiance des investisseurs et en encourageant l’investissement. Elle posera les bases d’un dialogue permanent entre les décideurs politiques et le secteur privé, garantissant ainsi l’intégration des perspectives des entrepreneurs dans le programme de développement du pays.
Lisa Harding, cheffe de division du secteur privé à la CDB, a souligné l’engagement de la Banque en faveur d’une croissance
« La CDB est fière de soutenir cette initiative, qui s’inscrit dans notre stratégie globale visant à stimuler la compétitivité, à renforcer la résilience des MPME et à contribuer au développement national durable. Relever les défis auxquels sont confrontées les petites entreprises est essentiel à la diversification économique et au développement d’un écosystème entrepreneurial prospère. »
Le Premier ministre et ministre des Services financiers et du Commerce, l’honorable André M. Ebanks, a décrit cette initiative comme une avancée vers la concrétisation de la vision du gouvernement : un climat des affaires plus dynamique.
« Nous nous efforçons de créer les conditions propices à la réussite des entrepreneurs caïmanais, en réduisant les obstacles, en améliorant l’accès au financement et en renforçant la résilience. Ce projet s’inscrit dans notre objectif de garantir que les MPME continuent de jouer un rôle essentiel dans la création d’emplois, l’innovation et la diversification économique », a-t-il déclaré.
Outre l’élaboration des politiques, le projet fournira des informations essentielles sur la contribution des MPME au produit intérieur brut, aux niveaux d’emploi et aux sources de revenus. Comme indiqué dans le communiqué, il renforcera également la capacité du gouvernement à formuler des politiques favorables à l’investissement, à améliorer la prestation de services par les organismes de soutien aux entreprises et à favoriser une plus grande inclusion des groupes marginalisés.
Le processus de développement s’appuiera sur l’expertise régionale et les ressources techniques pour évaluer en profondeur l’environnement actuel des MPME. Il identifiera les principaux obstacles, explorera les opportunités de croissance et proposera des recommandations pratiques pour créer un environnement plus propice à la réussite des petites entreprises.