Jeudi, un portique a basculé sur le site du Grand Port maritime de la pointe des Grives. Le bilan fait état de deux blessés légers. Pour le directoire, l’heure est au soutien psychologique en direction des travailleurs du port.
Accident spectaculaire au Grand port maritime au terminal de la Pointe des Grives. Un portique a basculé jeudi après-midi vers 16 heures. L’équipement flambant neuf avait été livré au mois de mai. Il n’était même pas encore en service. Il est d’ailleurs toujours sous la responsabilité du fabricant. Le transfert de propriété n’ayant pas été fait car le portique était en phase de trois mois de test. Jeudi, les derniers tests étaient opérés avant sa mise en service.
« Vers 16 heures, ils faisaient des essais de glissement de poutre. On ne sait pas pour quelles raisons, le portique a basculé sur le terre-plein »
raconte Bruno Mencé, président du directoire du Grand Port maritime de Martinique. Une enquête a été diligentée pour éclaircir les raisons de l’accident. Des experts ont été dépêchés pour commencer l’enquête.
Deux blessés légers
L’impressionnant accident a blessé légèrement deux personnes prises en charge par l’hôpital Pierre-Zobda-Quitman, sorties dès le vendredi matin. Si la chute du portique n’a pas eu de conséquence mortelle, les répercussions psychologiques sont grandes. « On ne s’attendait pas à ça. C’est un événement qui va perturber notre exploitation mais également nos esprits. » Une cellule d’accompagnement psychologique a été mise en place dès jeudi après midi. « Elle va continuer son travail tant que nécessaire de façon à ce que les salariés puissent évacuer, s’exprimer et se reconstruire. La difficulté va être de remonter travailler sur les portiques. »
En mai, c’est deux portiques qui avaient été livrés. L’un a basculé, l’autre est debout mais inactif. « Il sera immobilisé tant que nous n’aurons pas compris ce qui s’est passé sur le premier. On ne va pas accepter le transfert de propriété. Il faudra que l’on fasse la lumière sur tout ce qu’il s’est passé pour comprendre avant de le réceptionner. »
Un projet qui respecte les standards européens les plus exigeants
Bruno Mencé veut garantir la continuité de l’activité du Grand port malgré un portique à terre et un autre immobilisé.
« Nous avons trois portiques opérationnels qui sont des portiques d’ancienne génération qui fonctionnent. Il nous faut préciser avec nos clients des petits points d’organisation. »
Bruno Mencé explique que la priorité est de s’attacher à l’accompagnement psychologique des employés du port.
Kévin, travailleur au port est encore sous le choc. Il devait monter dans le portique samedi. Il n’a que peu de mots. « J’appréhende de devoir remonter. C’est un peu chaud. J’ai peur pour ma sécurité. On ne se dit pas qu’un jour une chose pareille pourrait arriver surtout à vide. » Il poursuit :
« On a des collègues qui sont là depuis plus de quarante ans, ils n’ont jamais vu ça. »
Quelques heures après l’accident, Philippe Jock, président de la Chambre de commerce et d’industrie et Serge Letchimy, président de la CTM se sont rendus sur les lieux.
« Les nouveaux portiques installés en Martinique ont été conçus et réalisés selon un cahier des charges européen élaboré par un assistant à maîtrise d’ouvrage reconnu, sur la base d’études menées par un bureau d’études européen. Si l’assemblage a été confié à un industriel chinois, les composants clés proviennent de fabricants allemands. Ce projet s’inscrit dans un partenariat industriel international respectant les standards européens les plus exigeants et mené dans le strict respect du code de la commande publique », indique le directoire du Grand Port maritime. Il se prépare à la reprise progressive de ses activités.
Laurianne Nomel