Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Martinique doit saisir l’opportunité fintech pour devenir un acteur caribéen

    septembre 27, 2025

    Taxe Zucman : des patrons français défendent la justice fiscale

    septembre 26, 2025

    La délégation de la Dominique participe au 18e Sommet des coopératives de crédit de l’OECO à Saint-Kitts

    septembre 26, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le secrétaire général de l’OECO et le Sénat français promeuvent les discussions sur la collaboration interrégionale
    Caraïbe

    Le secrétaire général de l’OECO et le Sénat français promeuvent les discussions sur la collaboration interrégionale

    septembre 22, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    S.E. Dr. Didacus Jules

    Dominica News Online –

     

    Le 17 septembre 2025, le directeur général de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), S.E. le Dr Didacus Jules, a participé à un dialogue virtuel avec la délégation du Sénat français pour l’outre-mer. La réunion s’est déroulée depuis le bureau de l’ambassade de France à Sainte-Lucie. Le communiqué de presse de l’OECO indique que la commission sénatoriale a bénéficié d’un aperçu approfondi de la participation des territoires français aux efforts d’intégration régionale, ainsi que de leur importance culturelle et géographique par rapport aux pays voisins.

    Au cours de la discussion, le Dr Jules aurait mis en avant le modèle de coopération distinctif développé par les Caraïbes orientales, ancré dans le Traité révisé de Basseterre et le Protocole de l’Union économique des Caraïbes orientales. Il a insisté sur le fait que l’intégration régionale n’est pas seulement un idéal, mais une expérience concrète pour les citoyens de l’OECO, illustrée par des politiques telles que la libre circulation transfrontalière, une zone économique unifiée et des institutions communes comme la Banque centrale des Caraïbes orientales.

    Il a déclaré que ces initiatives constituent une preuve concrète que les petites nations peuvent faire face plus efficacement aux problèmes mondiaux lorsqu’elles s’unissent.

    Il a déclaré : « Lorsque nous parlons de coopération régionale dans les Caraïbes orientales, cela se résume en réalité à quelque chose de simple mais puissant : les petits États qui réalisent qu’en unissant leurs efforts, nous pouvons accomplir bien plus ensemble que nous ne pourrions jamais le faire seuls. »

    Le Dr Jules a souligné le rôle essentiel joué par la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin dans la coopération régionale. L’OECO rapporte que le Dr Jules a souligné l’importance de leur participation, qui va au-delà d’une simple implication ; ils renforcent activement la portée de l’intégration et insufflent un nouvel élan aux initiatives de l’OECO.

    « Les territoires caribéens français ne sont pas en marge de notre histoire d’intégration ; ils en sont des acteurs actifs et des chefs de file. Ils apportent des ressources, une expertise technique et des pratiques innovantes qui enrichissent l’OECO et renforcent la coopération dans la Caraïbe orientale », a-t-il fait remarquer.

    Il a également salué le leadership de la Guadeloupe dans la présidence du Comité de gestion de la biodiversité et des écosystèmes (CGBE) de l’OECO, qui oriente les efforts de conservation dans la région. L’accession prochaine de la Martinique à ce poste en 2026 a également été saluée, car elle assurerait la continuité des initiatives environnementales régionales.

    Environmental sustainability emerged as a shared priority for France and the OECS. Dr. Jules cited collaborative endeavors such as REMAR (Resilient Ecosystems through Mangrove Restoration), a €5.5 million project aimed at restoring mangroves across OECS member states. Supported by the French Development Agency (AFD) and the French Global Environment Facility,  it serves as an example of how strategic partnerships can lead to tangible environmental benefits, said the release.

    “What makes this project special is its strong collaboration with our French members, who bring expertise, local site managers, and best practices that can be shared across the wider OECS,” he explained.

    Concluding the discussion, Dr. Jules reiterated that the core purpose of regional integration is to improve the lives of citizens throughout the Caribbean.

    “At the heart of all of this, our work is really about people, ensuring that the citizens of the Eastern Caribbean feel the benefits of integration in their daily lives, whether through greater opportunity, stronger social services, or more protection against the climate crisis,” he emphasized.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le gouvernement remet 11 bateaux de pêche aux pêcheurs de Soufrière
    Article suivant Dette française : après Fitch, Morningstar DBRS sanctionne à son tour Paris

    ARTICLES SEMBLABLES

    La délégation de la Dominique participe au 18e Sommet des coopératives de crédit de l’OECO à Saint-Kitts

    septembre 26, 2025

    Les responsables de la santé des îles Caïmans contestent l’avertissement américain concernant le paracétamol et l’autisme

    septembre 26, 2025

    L’utilisation de l’IA par le plaignant pour citer des cas lui vaut un avertissement sévère de la part du juge

    septembre 26, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La délégation de la Dominique participe au 18e Sommet des coopératives de crédit de l’OECO à Saint-Kitts

    Caraïbe septembre 26, 2025

    Dominica News Online – Vingt-trois représentants de la Dominique participent actuellement au 18e Sommet…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les responsables de la santé des îles Caïmans contestent l’avertissement américain concernant le paracétamol et l’autisme

    septembre 26, 2025

    L’utilisation de l’IA par le plaignant pour citer des cas lui vaut un avertissement sévère de la part du juge

    septembre 26, 2025

    Opinion : Former les Caïmanais à l’avenir de l’intelligence artificielle

    septembre 26, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.