Dominica News Online –
Sous le thème « Plus forts ensemble : donner aux parents les moyens d’être des partenaires dans l’éducation dans les Caraïbes », la Banque de développement des Caraïbes (BDC) s’associe au ministère de la Transformation de l’éducation de la Barbade pour accueillir le Symposium régional 2025 et le dialogue politique sur la transformation de l’éducation.
Du 30 septembre au 2 octobre 2025, l’événement aura lieu au Wyndham Grand Resort à la Barbade.
Le CDB a publié un communiqué de presse indiquant que l’objectif est de renforcer l’implication des parents et des tuteurs en tant que leaders et collaborateurs clés dans le développement de systèmes éducatifs efficaces et inclusifs dans toute la région.
Forte du succès de son événement inaugural organisé en 2024, l’organisation a ajouté que la deuxième édition vise à élargir le dialogue en soulignant le rôle central des parents et des tuteurs dans les réformes éducatives. Ce rassemblement proposera des sessions spécialisées de renforcement des capacités, des opportunités d’échange avec les décideurs politiques et des efforts pour établir un cadre régional durable favorisant la participation des parents à l’éducation.
On estime que 150 participants, parmi lesquels des parents, des enseignants, des administrateurs scolaires et des ministres de l’Éducation, participeront à des séances plénières, des ateliers et des discussions politiques conçus pour favoriser une coopération plus forte et produire des résultats tangibles.
« Les parents et les tuteurs sont des partenaires indispensables dans l’éducation », a souligné L. O’Reilly Lewis, directeur par intérim des projets du CDB.
Il a poursuivi : « En leur fournissant des outils, des connaissances et une voix plus forte, le Symposium 2025 contribuera à créer un système éducatif plus efficace et plus inclusif qui répond aux besoins de chaque apprenant. »
Un élément clé du programme sera la tenue de discussions politiques de haut niveau entre les associations de parents d’élèves (APE) et les ministres de l’Éducation, afin, selon la CDB, d’aligner les actions des APE sur les priorités éducatives nationales. Cet événement marquera également une étape historique : la création du Conseil caribéen des associations nationales de parents d’élèves et l’adoption officielle de sa charte.
Expliquant les principaux objectifs de la CDB pour cet événement, le Dr Martin Baptiste, chef de la division du secteur social de la CDB, a déclaré : « Cet événement vise à créer des liens entre parents et enseignants, entre associations de parents d’élèves et décideurs politiques, et entre tous nos systèmes éducatifs. La création d’une association de parents d’élèves régionale est une étape historique vers une collaboration durable entre les acteurs clés et un avenir meilleur pour les élèves caribéens. »
Le CDB diffusera certaines sessions au public sur son site web et ses réseaux sociaux. Parents, tuteurs, enseignants et élèves des Caraïbes pourront y trouver des conseils pratiques et des ressources pour optimiser les bénéfices du système éducatif, comme indiqué dans le communiqué de presse.
Certains sujets pour la diffusion en direct incluront :
- Être parent à l’ère numérique : comment les parents peuvent soutenir la réussite scolaire et le bien-être émotionnel de leurs enfants
- Briser les barrières : défendre les apprenants ayant des besoins divers
- Parents et CXC : un partenariat pour la réussite des élèves
- Créer des liens : favoriser des partenariats parents-école inclusifs et collaboratifs
- Perspectives des étudiants et des jeunes : ce qui nous aide à apprendre, ce qui nous retient.
Les organisateurs espèrent atteindre leur objectif en « veillant à ce que les systèmes éducatifs des Caraïbes soient mieux adaptés aux réalités des apprenants modernes, plus inclusifs en matière d’engagement familial et plus efficaces pour offrir à chaque enfant des opportunités d’atteindre son plein potentiel ».
Les séances du symposium seront diffusées quotidiennement à 10h00 et 14h00 du 30 septembre au 3 octobre 2025. Les personnes intéressées peuvent accéder aux diffusions en direct via le site Web du CDB et ses plateformes LinkedIn , Facebook et YouTube .