Alfred Marie-Jeanne révoque Me Ursulet après des propos polémiques
Le procès d’Alfred Marie-Jeanne, dans l’affaire Green Parrot, connaît un nouvel épisode de tension. Absent à l’audience de ce mercredi devant le tribunal judiciaire de Paris, l’ancien président de région, âgé de 88 ans, a vu son avocat Me Alex Ursulet semer le trouble en affirmant n’avoir plus de nouvelles de son client « depuis plusieurs mois » et en évoquant un possible abus de faiblesse.
Ces déclarations ont immédiatement été démenties par Me Philippe Edmond-Mariette, également avocat du leader indépendantiste : « J’ai eu mon client au téléphone aujourd’hui. Il est outré de tels propos. Je peux assurer qu’en aucun cas Alfred Marie-Jeanne n’est séquestré », a-t-il insisté.
Le dossier, qui remonte à 2004 et porte sur des faits présumés de faux et usage de faux ainsi que de prise illégale d’intérêt dans l’attribution de chantiers scolaires, avait déjà été marqué par une précédente absence en avril dernier. Une expertise médicale ordonnée par le tribunal n’a toujours pas été réalisée, ce qui surprend la défense.
Le tribunal a renvoyé l’affaire au 28 janvier 2026 pour mise en état pénale. Mais dans la soirée, Alfred Marie-Jeanne a fait savoir par courrier qu’il retirait sa confiance à Me Ursulet, lui reprochant de desservir ses intérêts et lui demandant de cesser toute intervention dans ce dossier.