Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Un fonds d’aide pour les entreprises touchées par les troubles de la fin de l’année 2024

    septembre 26, 2025

    Élevage : plus de 500 attaques de chiens ont été recensées depuis le début de l’année

    septembre 26, 2025

    Une septième limite planétaire est franchie, l’acidification des océans : «C’est un avertissement scientifique sévère»

    septembre 25, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le Temple de la renommée de la plongée sous-marine internationale célèbre les intronisées entièrement féminines
    Caraïbe

    Le Temple de la renommée de la plongée sous-marine internationale célèbre les intronisées entièrement féminines

    septembre 25, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Cayman compass

    Par

    Norma Connolly

    Lors d’une soirée de glamour et de célébration le 20 septembre, le Temple de la renommée internationale de la plongée sous-marine a ajouté, pour la première fois, une cohorte entièrement féminine de nouvelles intronisées lors de sa cérémonie annuelle de remise des prix.

    Les personnes intronisées au Temple de la renommée internationale en 2025 sont Hidy Yu de la Bling Bling Ocean Foundation à Hong Kong, qui a reçu le prix de « pionnière » ; Rosemary « Roz » Lunn du Royaume-Uni ; Michelle Cove de Resort Lifestyle Ltd. aux Bahamas ; Anne Hasson d’Aggressor Adventures aux États-Unis ; et la regrettée Simone Melchior-Cousteau de France, ainsi que le Women Divers Hall of Fame, représenté par Bonnie Toth et Mary Connelly, qui ont été honorées en tant que « pionnières ».

    Le gala a également célébré cinq lauréats locaux, répartis sur les trois îles des Caïmans. Parmi eux, Jason Belport de Reef Divers à Cayman Brac et Little Cayman ; Michael Schouten et Peter Hillenbrand de Southern Cross à Little Cayman ; la photographe et écologiste Courtney Platt à Grand Cayman ; et Ragime Powery de Divetech à Grand Cayman, qui a été reconnue comme lauréate émergente.

    Les lauréats locaux : de gauche à droite, Courtney Platt, Ragime Powery et Jason Belport. Les deux autres lauréats, Michael Schouten et Peter Hillenbrand, n’ont pas pu assister à la cérémonie. – Photos : Norma Connolly

    Steve Broadbelt, président du conseil d’administration du Temple de la renommée, a décrit les nouveaux « super-héros » intronisés et les personnes honorées locales comme les personnes que l’on appellerait pour une mission critique en mer, comme le retrait d’un énorme filet flottant abandonné, ou « filet fantôme ».

    Il a déclaré à l’auditoire : « Nous sommes fiers de célébrer ce moment historique dans l’histoire de l’International Scuba Diving Hall of Fame, marquant la première année où toutes nos intronisées sont des femmes. Ces personnes extraordinaires, des fondatrices pionnières aux pionnières visionnaires de cette catégorie nouvellement créée, ont chacune joué un rôle majeur dans le développement et l’avancement du secteur. »

    « Leur leadership, leur innovation et leur résilience ont non seulement contribué à créer un environnement de plongée plus inclusif et plus équitable, mais ont également brisé les plafonds de verre qui semblaient autrefois impénétrables. »

    Cérémonie de remise des prix et gala du Temple de la renommée de la plongée sous-marine internationale 2025
    1 sur 14
    Stephen Broadbelt, président du conseil d’administration de l’International Scuba Diving Hall of Fame, prend la parole lors de l’événement de samedi soir.
    From left, Bonnie Toth, Cathy Church, Mary Connelly, Margo Peyton and Anne Hasson.
    From left, Stran Bodden, chief officer in the Ministry of Tourism, Jason Belport, local honouree, and Heather Bodden, parliamentary secretary for tourism.
    The International Scuba Diving Hall of Fame award given to the inductees.
    Jason Belport, of Reef Divers on Cayman Brac, speaks after receiving his local honouree award.
    Local honouree Ragime Powery and wife Jaisy.
    Ragime Powery, from West Bay, who has worked with Divetech for more than a decade, receives his ‘Emerging Honouree’ award, as William Cline, executive director of the International Scuba Diving Hall of Fame looks on.
    Courtney Platt delivers a speech after being recognised as a local honouree.
    Courtney Platt, with his sister Stacy Frank, far left, wife Nica and son Courtney.
    Mary Connelly of the Women Divers Hall of Fame, which received an Early Pioneer award, addresses the audience, as from left, Stran Bodden, Heather Bodden, and Bonnie Toth of the Women’s Hall of Fame look on.
    Diving pioneer and underwater photographer Cathy Church.
    Anne Hasson, of Aggressor Adventures, receiving her induction award from Stran Bodden and Heather Bodden.
    Michelle Cove, who was instrumental in developing Stuart Cove’s Dive Bahamas into one of the Caribbean’s largest dive operation, after being inducted into the International Scuba Diving Hall of Fame.
    Divetech’s Joanna Mikutowicz is taking over leadership of the Bob Soto Scholarship Programme.

    Première femme britannique intronisée

    Lunn, journaliste et militante de la sécurité en plongée, est la première Britannique à être intronisée au panthéon. Elle fut également la première femme plongeuse à rejoindre le ministère britannique de la Défense, au sein de son équipe des normes de plongée de la Défense, où elle travaille avec des plongeurs militaires en activité ou anciens ainsi qu’avec du personnel sur les protocoles de sécurité.

    Lunn a déclaré au Compass qu’elle était « quelque peu abasourdie » d’être ainsi honorée par le panthéon.

    Roz Lunn, tout à droite, reçoit son trophée d’intronisation à l’International Scuba Diving Hall of Fame des mains de Stran Bodden, ministre en chef au ministère du Tourisme, et de Heather Bodden, secrétaire parlementaire.« J’ai quitté l’école à 16 ans et j’ai trouvé un emploi à Londres comme réceptionniste, avec seulement quelques diplômes en poche. Me retrouver ici, intronisée de cette manière, c’est comme si j’avais obtenu un diplôme en plongée. C’est un immense honneur », a-t-elle déclaré.Lunn a reconnu que la plongée, en particulier dans sa dimension technique et au sein du ministère de la Défense, « reste encore largement un univers masculin ». Mais elle a ajouté : « Il y a eu un énorme changement dans le nombre de femmes travaillant dans la plongée récréative », où l’on observe aujourd’hui une quasi-parité.

    « Pour être honnête, je n’y prête pas vraiment attention. Je suis plongeuse. Nous sommes toutes et tous des plongeurs, et nous nous consacrons simplement à la plongée », a-t-elle affirmé.

    Yu, actrice, mannequin et militante pour la protection des océans, qui a fait le déplacement depuis Hongkong avec sa fille pour la cérémonie, est la fondatrice de la Bling Bling Ocean Foundation. Cette fondation œuvre à la promotion de la préservation des océans et s’attaque, entre autres, au retrait des filets fantômes et autres déchets marins.

    Hidy Yu, de la Bling Bling Ocean Foundation, fait partie des dernières personnalités intronisées à l’International Scuba Diving Hall of Fame.Elle a déclaré au Compass que le nombre de femmes dans l’industrie de la plongée ne cessait de croître, ce que reflétait la promotion de cette année composée exclusivement de femmes.Elle a expliqué avoir baptisé sa fondation « Bling Bling » après avoir remarqué, un jour en mer, que les reflets du soleil sur les vagues donnaient l’impression que l’océan portait une « robe bling bling ».

    Lors de la remise de son prix, elle a souligné que sa fondation, lors de sa mission la plus récente, avait retiré d’Hong Kong un filet fantôme d’une tonne, une opération qui avait demandé à son équipe plus de trois heures pour ce seul filet. Au cours des cinq dernières années, a-t-elle précisé, ils ont extrait plus de dix tonnes de filets et de déchets des eaux côtières de Hong Kong et d’autres régions d’Asie.

    Les filets fantômes posent également problème aux îles Caïmans : un incident récent a vu la mort de deux requins retrouvés piégés dans un filet abandonné au large d’East End.

    Rendre hommage à l’héritage de Bob Soto

    Suzy Soto, à gauche, a transmis la gestion du programme de bourses Bob Soto à Joanna Mikutowicz, de Divetech.Plusieurs des personnalités intronisées ont rappelé l’importance historique des îles Caïmans dans l’univers de la plongée et l’héritage du défunt Bob Soto, qui y fonda en 1957 l’une des toutes premières bases de plongée au monde, aujourd’hui considéré comme un pionnier de la plongée sous-marine.Un autre moment marquant de la cérémonie de samedi a été la passation par Suzy Soto, veuve de Bob Soto, des rênes du programme de bourses à Joanna Mikutowicz, l’une des lauréates locales de l’an dernier. Ce programme permet de parrainer et d’accompagner de jeunes Caïmanais afin de leur donner accès aux métiers de la plongée.

    Propriétaire de Divetech, Joanna Mikutowicz a raconté au public qu’elle avait obtenu sa première certification de plongée à l’école Bob Soto’s Diving, alors qu’elle n’avait que 14 ans.

    « La boucle est bouclée, a-t-elle dit. À 14 ans, je suivais les cours de Bob Soto, et je n’aurais jamais imaginé me tenir ici aujourd’hui pour reprendre son programme de bourses. C’est un immense honneur. »

    Le programme a déjà vu passer une douzaine de diplômés, dont deux travaillent actuellement chez Divetech.

    Le rôle de la jeunesse et de la prochaine génération, appelée à devenir les futurs gardiens de l’océan, a également été mis en valeur par une exposition d’affiches réalisées par des écoliers dans le cadre d’un concours organisé par le Hall of Fame. Les dessins représentaient l’environnement marin, ainsi que des plongeurs, apnéistes et autres passionnés de la mer.

    Skylar Webb, 8, of Triple C School, beside her ‘Unknown World’ poster, which won the junior division of an art competition. The competition challenged school children to create a piece of art for this year’s induction event.

    Skylar Webb, 8 ans, de l’école Triple C, a remporté la catégorie junior avec son affiche « Unknown World », tandis que Delora Johnson, 16 ans, du Cayman Island Further Education Centre, a remporté la catégorie senior avec son affiche « Women in Diving and Water Sports ». Parmi les finalistes du concours figuraient Trey Miller Ebanks, 10 ans, de l’école primaire Prospect, Ariana Parker, 10 ans, de Triple C, Elexa Cottrell, 16 ans, de la Hope Academy, et Jada-Lee Smith, 15 ans, du lycée John Gray.

    Depuis sa création en 2000, l’International Scuba Diving Hall of Fame a honoré plus de 130 personnes et organisations qui ont contribué à la plongée.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Personnes d’ascendance africaine : le racisme systémique omniprésent dans les systèmes pénaux
    Article suivant Finances publiques : la France face au défi d’un ajustement de 112 milliards d’euros

    ARTICLES SEMBLABLES

    Barbade: L’éducation doit être notre base commune, et non un miroir du passé

    septembre 25, 2025

    Tribune : Pourquoi la rentrée scolaire ne devrait pas rimer avec retour à l’ alimentaire malsain

    septembre 25, 2025

    Lenny Kravitz sera la tête d’affiche d’un festival de Nassau avec des chefs de renommée mondiale, de l’art caribéen et des saveurs du monde entier.

    septembre 25, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Barbade: L’éducation doit être notre base commune, et non un miroir du passé

    Caraïbe septembre 25, 2025

     Barbados Today Dans les Caraïbes, les gouvernements parlent souvent d’économies orange, verte, bleue, voire violette.…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Tribune : Pourquoi la rentrée scolaire ne devrait pas rimer avec retour à l’ alimentaire malsain

    septembre 25, 2025

    Lenny Kravitz sera la tête d’affiche d’un festival de Nassau avec des chefs de renommée mondiale, de l’art caribéen et des saveurs du monde entier.

    septembre 25, 2025

    Grenade : quand la guerre froide s’est intensifiée

    septembre 25, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.