Dominica News Online –
La Ligue des sociétés coopératives de la Dominique déclare dans un communiqué que le sommet, organisé sous le thème « Une vision, un avenir : les coopératives de crédit de l’OECO grandissent ensemble », est organisé par la St. Kitts and Nevis National Co-operative League Ltd. Il rassemble des coopérateurs de toute la région de l’OECO pour explorer des stratégies visant à renforcer le mouvement des coopératives de crédit et à relever les défis économiques grâce à des modèles commerciaux coopératifs.
Le sommet a officiellement débuté par une cérémonie d’ouverture le 24 septembre, marquée par le discours liminaire de M. Timothy Antoine, gouverneur de la Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB). Sa présentation, intitulée « Naviguer dans le paysage économique et financier de l’Union monétaire des Caraïbes orientales (ECCU) : les coopératives de crédit sont-elles bien positionnées pour une expansion stratégique ? », a donné le ton aux discussions de la semaine.
Les participants participeront à une série de séances plénières, de discussions informelles, de tables rondes et d’événements de réseautage. Les principaux sujets abordés lors des séances d’affaires sont les suivants :
- Réglementation : « Modernisation de la surveillance : harmonisation des normes réglementaires pour les coopératives de crédit de l’ECCU »
- Prêts verts : « Est-ce beaucoup de bruit pour rien ou les prêts verts peuvent-ils renforcer les institutions et élargir les portefeuilles de prêts ? »
- Investissement : « Au-delà des prêts : diversifier les portefeuilles d’investissement coopératifs pour des rendements durables »
- Engagement des membres : « Des baby-boomers aux Zoomers (génération Z) : réévaluer l’engagement des membres pour un avenir multigénérationnel des coopératives de crédit »
- Écosystème informatique : « Construire un écosystème financier résilient pour les coopératives de crédit »
- Gouvernance : « Disruption avec un objectif : renforcer la gouvernance grâce à un leadership audacieux au sein du conseil d’administration »
- Croissance stratégique : « L’avenir des coopératives de crédit au sein de l’ECCU : le moment est-il venu de repenser le modèle opérationnel pour garantir une pertinence, une résilience et une croissance continues ? »
La délégation de la Dominique a quitté l’île le 23 septembre et devrait revenir le 28 septembre, après la conclusion du sommet.