Des boxes flambant neufs s’érigent désormais en bord de mer du Robert. Une visite technique a permis de constater la fin du chantier de l’Apit destiné aux pêcheurs. Cette rénovation s’inscrit dans un ensemble d’améliorations des structures de pêche sur toute l’île.
Au bord de la route en contrebas du bourg du Robert, un ensemble d’abris flambant neufs. Au bord de mer, l’Apit (Aménagement pour la pêche d’intérêt territorial) de la commune est en train d’être rénové. Les 20 boxes de 6 m2 chacun accueilleront bientôt les pêcheurs. Ne manque plus que les raccordements en eau et électricité. Chacun aura son compteur. L’opération devrait s’achever avant la fin de l’année pour un coût total de plus d’un million d’euros.
Deux entreprises ont travaillé sur le chantier : les chantiers de Trénelle pour le gros œuvre et CCTPM pour la charpente et la couverture. Des défaillances d’entreprises ont allongé le délai de livraison des bâtiments repoussant à deux ans au lieu de douze mois escomptés pour la fin du chantier.
« Il ne faut pas qu’il y ait de perte de temps entre la convention et l’installation que l’on n’ait pas des problèmes d’occupation illégale »
s’inquiète Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM venu lors de la visite technique.
Une livraison prévue pour la fin de l’année
En effet, une convention signée entre la commune du Robert et les pêcheurs permettra d’établir l’occupation des boxes. Une AOT (Autorisation d’occupation temporaire) donnée à la commune jusqu’en 2031 afin de permettre aux pêcheurs de bénéficier des fonctionnalités de l’Apit. Il restera encore l’appontement à allonger pour permettre de travailler dans des conditions optimum.
Un espace collectif commun a été créé. Il permettra notamment aux pêcheurs d’avoir un lieu ou confectionner leurs filets et leurs nasses. « On sait qu’on a une population de pêcheurs déclinante avec un vieillissement très élevé », explique Serge Letchimy. « Notre soutien à la pêche est permanent. Nous sommes sur le renouvellement de la flotte, une bataille âpre avec l’UE qui pensait à tort que l’on était en surpêche. »
20 millions d’euros pour les Apit et les ports du territoire
Le président du conseil exécutif de la CTM a pour projet d’organiser des assises de la mer l’année prochaine. « C’est un des métiers qui pourraient nous permettre de parler d’autonomie alimentaire malheureusement, on est en décroissance du nombre de pêcheur. Il faut mettre le maximum de jeunes en apprentissage. Il faut que l’on gagne la bataille de stabiliser le nombre de pêcheurs et d’améliorer la production. » Il explique qu’une île qui n’est pas en corrélation avec la mer n’a pas de sens.

Félix Mérine, conseiller exécutif en charge de l’économie bleue se réjouit de cette rénovation d’Apit tout comme les pêcheurs.
« Ils ont hâte de prendre possession de leur boxe. Chaque personne aura son compteur pour éviter les problèmes d’avant. »
Il ajoute que la structure toute neuve permettra aux pêcheurs de travailler dans des conditions plus confortables.
L’objectif de la CTM est de rénover ou améliorer les 22 Apit de Martinique. Il faut compter environ 20 millions d’euros pour ces travaux y compris les ports de pêche. Le tout sera financé par un montage impliquant les fonds européens, la CTM et l’État. Les boxes tout neufs ont désormais remplacé les baraquements insalubres. Une inauguration avec les acteurs de la CTM et de la municipalité du Robert est prévue avant la fin de l’année.
Laurianne Nomel