Dominica News Online
« Légitimation du créole : du vernaculaire au vecteur d’identité, d’éducation et de développement » sera le thème de la prochaine Consultation nationale 2025 sur la langue créole, organisée par Creole Heartbeat en partenariat avec le ministère de l’Éducation, KEK, le Campus ouvert de l’Université des Antilles (UWI) et l’Alliance française. L’événement se tiendra le jeudi 16 octobre 2025, de 10 h à 13 h, au Campus ouvert de l’UWI à Roseau, en Dominique, selon un communiqué de presse du groupe.
Un aspect unique et innovant de la consultation, selon les organisateurs, est qu’elle réunira des acteurs clés de toutes les régions créolophones – notamment Haïti, la Martinique, Trinidad, la Dominique, la Guadeloupe et Sainte-Lucie – dans un forum collaboratif axé sur l’avenir des langues créoles.
Sous l’égide du thème central, l’importance d’élever le créole du langage courant à une langue reconnue et respectée, partie intégrante de l’identité régionale, de la fierté culturelle et du progrès socio-économique, sera mise en évidence.
Parmi les participants figureront des linguistes, des éducateurs, des décideurs politiques, des personnalités culturelles et des représentants des communautés. Ce rassemblement vise à explorer des stratégies pour accroître la reconnaissance et l’intégration du créole dans les systèmes éducatifs, les politiques gouvernementales et, plus largement, le développement sociétal. Les organisateurs de Creole Heartbeat soulignent que le créole a toujours prospéré comme langue des familles, des contes et des communautés locales. Cependant, « il est temps de le positionner comme une langue de progrès, une langue qui a sa place dans nos salles de classe, nos conseils d’administration et nos stratégies nationales de développement. »
Œuvrer à la préservation et à la promotion du créole en tant qu’élément fondamental du patrimoine caribéen est l’initiative la plus vaste de Creole Heartbeat, explique l’équipe. À travers cet événement, qui représente l’un des volets du mouvement, l’organisation appelle à une plus large reconnaissance de son rôle essentiel dans le progrès et l’autonomisation des nations caribéennes.
Parmi les partenaires qui soutiennent cette initiative pionnière figurent le ministère de l’Éducation, KEK, UWI Open Campus et l’Alliance Française. Des médias tels que Q95, Multisolutions et Dominica News Online assureront une couverture médiatique pour souligner l’importance de cette consultation historique.