Communications de la CARICOM – Jeudi 2 octobre 2025 à 9h02
La Communauté des Caraïbes (CARICOM) salue l’adoption de la résolution 2793 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui transformera la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en une Force de répression des gangs (GSF) dotée d’un mandat renforcé, autorisé par l’ONU. Cette mesure offre un nouvel espoir de mettre fin à la violence et de rétablir la sécurité publique pour le peuple haïtien, qui souffre depuis trop longtemps des gangs armés violents.
La CARICOM félicite les États-Unis et le Panama, auteurs de la résolution et partenaires essentiels dans la conduite du processus de négociation. La portée de la résolution 2793 du Conseil de sécurité des Nations Unies confère un mandat plus robuste et permet la création d’un Bureau d’appui des Nations Unies, doté d’un soutien logistique et opérationnel pour un contingent considérablement plus important et mieux équipé. La CARICOM appelle tous les partenaires internationaux à garantir des ressources durables et prévisibles pour couvrir les coûts du personnel du GSF par le biais de contributions au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies.
La Communauté salue également la Police nationale haïtienne et la mission MSS dirigée par le Kenya, à qui nous exprimons une profonde gratitude pour sa solidarité et sa volonté de mener la mission. L’engagement et les efforts de ces hommes et de ces femmes pour rétablir la sécurité, la paix et la stabilité en Haïti resteront gravés dans notre mémoire.
La CARICOM reconnaît également les efforts importants de facilitation politique du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM (EPG), reconnaissant qu’il reste beaucoup à faire pour ouvrir la voie à un environnement politique et sécuritaire amélioré, qui conduira à des élections sûres et crédibles pour rétablir l’ordre constitutionnel en Haïti.