L’édition de la semaine bleue du 6 au 12 octobre 2025, appelle à Valoriser la place des personnes âgées et les liens intergénérationnels dans la société avec son thème Central : « Vieillir : une force à partager ! »
La transition démographique, marquée par le vieillissement de la population, va entraîner une hausse importante du nombre de personnes âgées et très âgées. « DEUX FOIS PLUS DE SENIORS QUE DE JEUNES DE MOINS DE 20 ANS en 2030 ; du fait de ce vieillissement accéléré de sa population, la situation de la Martinique illustre les efforts qui doivent être accomplis pour faire face aux enjeux ».
Loin d’être une catastrophe, ce phénomène représente une mutation sociale et culturelle, qui invite à repenser la place des aînés dans la famille, la société et singulièrement à la prise de conscience sur l’urgence d’agir, notamment la possibilité de développer l’économie sociale et solidaire autour du bien vieillir.
C’est pour cela, qu’à la veille de cette semaine, Schoelcher Dynamique et Solidaire [SDS] alerte sur la question de la prise en charge, du maintien de l’autonomie de nos ainés et des personnes en situation de handicap – « afin de favoriser le bien vieillir et le bien vivre».
Schoelcher est une ville jeune qui vieillit et ce vieillissement s’accélère avec préoccupation. Si un certain nombre d’actions ont été entreprises à Schoelcher pour faire face au défi du vieillissement. Cette situation exigerait des efforts d’innovation pour faire face aux enjeux immédiats et à venir, en construisant des réponses locales.
SDS place ces enjeux au centre de ses préoccupations et poursuivra, sa réflexion et ses actions pour répondre au bien-être de nos ainés, notamment à Schoelcher (au-delà de la semaine des PA).
Vieillir à Schoelcher doit rythmer avec « autonomie – dignité et maintien à domicile en Sécurité »
SDS entend Agir et innover, POUR FAIRE FACE À L’ACCROISSEMENT DES BESOINS et ce, en posant les bases d’une ville inclusive et intergénérationnelle où chaque habitant quel que soit son âge et sa condition trouve sa place.
Considérant l’extrême préoccupation de la situation NOUS préconisons 10 propositions :
1- Déployer une politique publique volontariste pour faire face à un vieillissement de la population annoncé par toutes les projections démographiques.
2- Adapter la politique nationale du Grand Age aux spécificités territoriales – Une occasion pour les acteurs de terrain (de Schoelcher) d’échanger de manière pragmatique sur les réalités des modes d’accompagnement et de prise en soin, dans une dynamique d’adaptation et de déclinaison des politiques, en corrélation avec les particularités territoriales ; « Echange et co-construction »
3- Améliorer la logique de services à domicile une priorité : l’adaptation de la ville, et des mobilités en Proposant plus encore des services et produits qui facilitent les déplacements et permettent de lutter contre l’isolement.
4- Poursuivre à Schoelcher l’innovation dans « aménagement de l’habitat – accessibilité – sécurité – confort – pour un maintien à domicile digne ».
5- Fortifier Prévention & sécurité (prévention des chutes, téléassistance, outils d’autodiagnostic…) – La qualité des soins (e-santé, télémédecine, téléconsultation…levée des déserts médicaux) dans les établissements et services médico-sociaux. « Une responsabilité collective ».
6- Agir pour une meilleure prise en soin des personnes âgées aux urgence constitue également un enjeu important voire majeur de santé publique dans la filière gériatrique, « le soin est un humanisme ».
7- Valoriser Le lien social (modalités de communication, réseaux sociaux, aide à la mobilité…)
8- Renforcer l’offre de formation des intervenants médico-sociaux et des aidants – « Le secteur médico-social, une chance pour l’emploi ».
9- Offrir aux familles des lieux de prise en charge à taille humaine avec un reste à charge moins important.
10- Offrir des solutions d’hébergement temporaire pour permettre le répit des aidants, notamment en sortie d’hospitalisation et éviter des retours à domicile non préparés.
Si Les maires n’ont pas la main sur l’ensemble des décisions, ils peuvent les influer, poser les bons objectifs et aller chercher les moyens.
Pour Schoelcher Dynamique et Solidaire