Face aux défis climatiques, les ports de la Caraïbe doivent se réinventer. Les projets CariPorts, portés par le Grand Port Maritime de la Guadeloupe dans le cadre du programme Interreg Caraïbes et menés en partenariat avec la Caribbean Shipping Association, amorcent cette transformation.
La phase CariPorts 1, arrivée à échéance en novembre 2023, a permis de :
de créer des synergies avec des ports de la Caraïbe (République dominicaine, Jamaïque, Trinidad and Tobago, Barbade…) d’identifier les besoins en compétences pour plusieurs thématiques du développement durable et du changement climatique de créer des outils d’évaluation, dans une démarche d’amélioration continue.
Et maintenant ?
CariPorts II a pour objectif : de mettre en œuvre un label portuaire destiné à améliorer la performance environnementale des ports caribéens, tout en renforçant leur résilience face aux changements climatiques.
Cette nouvelle phase capitalise sur les résultats obtenus auprès des premiers ports impliqués, afin de transformer l’élan collectif en actions durables.
Le GPMG affirme sa position en tant que gestionnaire de son espace naturel et confirme son rôle de leader régional de la transition écologique.
Source : GPMG