L’ambassadeur de Chine à la Dominique, S.E. Chu Maoming, prévoit que la confiance politique mutuelle entre la Dominique et son pays continuera de s’approfondir.
Il s’exprimait lors d’une réception célébrant le 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, organisée récemment à l’ambassade de Chine à Morne Daniel.
L’année dernière marquait le 20e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Dominique. À cette occasion, le président Xi Jinping avait rencontré le Premier ministre dominicain Roosevelt Skerrit à Pékin, lui fournissant des orientations et définissant les orientations du développement des relations sino-dominicaines.
Avec le recul, l’ambassadeur Chu a déclaré : « Sous la direction de la diplomatie des chefs d’État, nos relations bilatérales ont continué de croître régulièrement, avec un renforcement supplémentaire des échanges de haut niveau. »
Il a poursuivi : « La Chine apprécie toujours la ferme adhésion de la Dominique au principe d’une seule Chine. »
L’Ambassadeur Chu a déclaré qu’à l’avenir, la Chine et la Dominique s’efforceront de se soutenir mutuellement sur les questions touchant à leurs intérêts fondamentaux respectifs ; de faire progresser les quatre initiatives mondiales ; de sauvegarder résolument le système international centré sur l’ONU et l’ordre international fondé sur le droit international ; de parler d’une seule voix dans les affaires internationales et régionales et de défendre les intérêts communs des pays en développement.
En outre, il a déclaré que la coopération pratique entre la Chine et la Dominique deviendrait plus prospère.
Il a ajouté que cette année, les deux parties ont continuellement mis en œuvre l’important consensus atteint par leurs dirigeants, dans le but de promouvoir le développement économique et social et d’améliorer le bien-être de la population.
« Nous avons renforcé notre coopération pratique dans divers domaines, notamment l’agriculture, l’éducation, la santé et les infrastructures, et obtenu des résultats remarquables. Forts d’une anticipation nationale, nous avançons avec efficacité et efficience sur des projets d’infrastructures clés, tels que l’aéroport international et la reconstruction des écoles après l’ouragan. Des progrès significatifs ont déjà été réalisés, et ces projets devraient bientôt améliorer le confort des Dominicains », a souligné l’Ambassadeur Chu.
Selon l’ambassadeur, les échanges culturels entre la Chine et la Dominique continueront de prospérer.
« Deux pays aux civilisations brillantes, la Chine et la Dominique, bien que situées aux extrémités opposées du globe, n’ont jamais cessé de dialoguer entre leurs cultures », a-t-il indiqué. « Cette année, nous avons vu des cerfs-volants chinois, issus du patrimoine culturel immatériel, de Weifang, dans le Shandong, traverser l’océan pour s’envoler aux côtés de cerfs-volants dominicains dans le ciel bleu de Portsmouth, créant ainsi une histoire mémorable. »
En outre, il a souligné que le Kung Fu chinois et la cuisine chinoise ont été maintes fois présentés sur les scènes d’événements culturels locaux en Dominique, laissant de profondes impressions sur de nombreuses personnes.
« La classe Confucius du Dominica State College continue d’offrir aux enfants une plateforme de qualité pour apprendre le chinois et découvrir la culture chinoise », a-t-il affirmé. « Bientôt, elle organisera à nouveau un voyage d’étude en Chine, permettant aux participants de découvrir par eux-mêmes l’intégration de la longue histoire et des réalisations modernes de la Chine. »
L’Ambassadeur Chu a ajouté : « Pour la Chine, le voile sur cette “île nature” est déjà levé, et nous pouvons nous réjouir de voir davantage de touristes visiter ce trésor des Caraïbes. Grâce à des échanges interpersonnels de plus en plus étroits, les fondements de la compréhension et de la confiance dans les relations sino-dominicaines se renforceront encore, et l’amitié entre nos deux peuples continuera de se transmettre et de s’approfondir au fil du temps. »