Cayman compass
Les îles Caïmans devraient surpasser bon nombre de leurs homologues des Caraïbes au cours des cinq prochaines années, BMI, une société de Fitch Solutions, prévoyant une croissance régulière du tourisme de séjour jusqu’en 2029.
Selon le « Caribbean Tourism Report T3 2025 » de BMI, au cours de la période 2025-2029, les arrivées de visiteurs aux Îles Caïmans devraient augmenter en moyenne de 6,4 % par an, l’un des taux de croissance soutenus les plus forts de la région, portant le nombre total d’arrivées aériennes à 594 460 d’ici 2029.
En comparaison, la croissance du tourisme régional devrait atteindre en moyenne 3 % par an, tirée par des gains modestes sur les marchés à grand volume tels que la République dominicaine, les Bahamas et Porto Rico, qui devraient croître de 2 à 4 % par an.
À moyen terme, de 2025 à 2029, BMI prévoit que les arrivées dans les Caraïbes atteindront près de 28,8 millions de visiteurs. Le rapport attribue cette évolution positive à la forte demande des principaux marchés d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Amérique latine, soutenue par le caractère abordable et la proximité des Caraïbes pour les voyageurs de ces régions.
Tourisme aux îles Caïmans
Selon les dernières données disponibles du ministère du Tourisme , les îles Caïmans ont enregistré 325 456 arrivées de passage entre janvier et août 2025, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à la même période en 2024. Bien que les chiffres de 2025 restent environ 12 % inférieurs au pic de 2019 de 369 650 pour les huit premiers mois de l’année, ils indiquent une trajectoire de reprise régulière et résiliente.
– Publicité –
BMI Fitch prévoit que le nombre total d’arrivées pour l’année entière atteindra 507 900, dépassant légèrement les niveaux d’avant la pandémie. Cependant, la période de janvier à août représentant généralement plus des deux tiers des arrivées annuelles et compte tenu des difficultés actuelles, telles que la baisse de confiance des consommateurs américains due à la paralysie du gouvernement, les nouveaux droits de douane et l’intensification de la concurrence régionale, il est fort probable que le total final pour 2025 soit inférieur aux prévisions de BMI Fitch.
Entre 2025 et 2029, le secteur hôtelier des Îles Caïmans devrait connaître une croissance soutenue, portée par la demande croissante des visiteurs et la confiance des investisseurs. BMI Fitch prévoit que le nombre de chambres d’hôtel disponibles atteindra environ 4 170 d’ici 2029, soit une croissance annuelle moyenne de 5 à 7 %. Cette expansion reflète le développement continu de l’hébergement haut de gamme et l’arrivée de nouvelles marques internationales.
La croissance de la capacité hôtelière correspond aux prévisions de BMI Fitch selon lesquelles les arrivées de visiteurs approcheront les 600 000 d’ici 2029, soutenues en grande partie par une demande constante de l’Amérique du Nord, le marché source dominant de la région.
Les arrivées en provenance des États-Unis et du Canada devraient atteindre 15,8 millions dans les Caraïbes d’ici la fin de la période de prévision, stimulées par une forte connectivité aérienne et la proximité de la région.
Aux Îles Caïmans, les États-Unis restent largement en tête, représentant environ 83 % du total des arrivées de séjour, selon le ministère du Tourisme. Les autorités attribuent cette performance à une intensification du marketing fin 2024 et 2025, notamment des campagnes numériques ciblées et des partenariats avec de grandes compagnies aériennes. L’amélioration du transport aérien au départ de villes américaines clés a également contribué à soutenir la croissance.
Lors du lancement de la nouvelle campagne marketing mondiale du ministère, Welcome to vaCay , le directeur adjoint du marketing international et des promotions, Gary Hendricks-Dominguez, a déclaré que les îles Caïmans se définissent comme « la première destination estivale » et « la destination incontournable des Caraïbes ».